Favoriser l'entrée à l'Université pour des publics post-bacheliers et/ou en reprise d'études/formation en :
Formant par la pratique à modalité pédagogique distancielle
Permettant un remise à niveau sur les savoirs fondamentaux (français, anglais, mathématiques)
Formant aux méthodologies de travail universitaire (prise de notes, lecture active, gestion du temps)
Formant aux outils et techniques de recherche documentaire
Développant la pratique du travail collaboratif et à distance
Découvrir les fondamentaux et environnants de la discipline choisie
Présenter le dispositif aux apprenants et tuteurs
Activités de l'apprenantMatériel pédagogique(Texte + vidéo) = à faire Mode emploi apprenant (à faire) Guide du tuteur (à faire) Ressource introduisant l'EAD (à faire ou trouver) |
Sensibiliser à l'importance de mettre en place une méthodologie de travail
Acquérir et développer des techniques de méthodologie
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRegarder vidéo de sensibilisation Tester sa méthodologie actuelle de travail en effectuant un test Matériel pédagogiqueVidéo de sensibilisation sur importance de la MTU |
Mieux comprendre l'enchaînement logique d'un texte,
Prendre conscience des mécanismes de mise en relief de certaines informations d'un texte,
Déchiffrer la pensée de l'auteur,
Percer les secrets d'un bon résumé,
Travailler le choix de titres pertinents et percutants
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantS'approprier les notions dans ressource fournie et effectuer tests/ exercices associés Matériel pédagogiqueRessource "Titre et Résumés" |
Acquérir des notions sur l'optimisation du temps et la gestion des priorités
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantConsulter les ressources vidéos puis effectuer les différents tests Matériel pédagogiquevidéo "Les lois pratiques concernant le temps" vidéo " Établir ses priorités" Test 1 : compréhension des théories de gestion du temps Test 2 : mesure des compétences en matière de gestion du temps et des priorités. Test 3 : mesure des compétences en matière de gestion du temps et des priorités (temps limité) |
Sensibiliser les étudiants aux spécificités de la recherche documentaire en ligne
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRegarder vidéo de sensibilisation Matériel pédagogiqueVidéo de sensibilisation sur importance de la recherche |
Améliorer ses méthodes de recherche d'informations en s'appropriant des techniques
Connaître les outils principaux de recherche et leur scope fonctionnel
Installer ces outils
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantQuizz interpellation sur les différents outils de recherche (association quel outil pour telle recherche ?) |
Comprendre le principe fonctionnel de Zotero
Installer Zotero
Effectuer recherches avec Zotero
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantInstaller Zotero puis effectuer recherche à l'aide Zotero et comparer résultats avec propositions données. Utiliser si besoin le mode d'emploi Zotero Matériel pédagogiqueZotero ? Présentation (texte à rédiger) Introduction à l'interface de Zotero 5.0 exercice appiqué zotero : effectuer recherche doc donnée et comparer résultats avec propositions (ToDo) |
Effectuer une recherche et en évaluer les résultats
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRéaliser l'exercice et s'auto-évaluer en comparant ses résultats à l'aide de la grille d'évaluation fournie Matériel pédagogiqueExercice appliqué (voir scénarisation su carte heuristique) |
Revoir les fondamentaux en français, anglais et mathématiques pour pouvoir suivre enseignements en L1
Permettre aux étudiants d'identifier leurs forces et leurs faiblesses et les pistes pour y remédier
Tester ses difficultés en expression écrite et travailler à y remédier, en fonction des résultats tests postionnement
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantFaire test de positionnement Revoir les notions en fonction des résultats et préconisations Faire tests de synthèse Matériel pédagogiqueTest de positionnement (à faire sur Moodle) Complément(s) |
Permettre aux étudiants d'identifier leurs forces et leurs faiblesses et les pistes pour y remédier
Se positionner sur les notions grammaticales fondamentales et revoir celles qui font défaut
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantEffectuer test de positionnement, et en foncton résultats/préconisations faire cours remedial English 1 et 2 Matériel pédagogiqueTest de positionnement (en cours par Paul Valéry Montpellier) Tests et cours : Remedial English - Part 1 et Remedial English - Part 2 Complément(s)Trouver ressources explicatives et mini-tests. Les notions doivent être en relation avec le tests de positionnement (ToDo) Production d'un tableau des fondamentaux à revoir dans le temps de la formation passeport EAD Production d'un tableau des fondamentaux à revoir de manière plus étalée dans le temps |
Développer des compétences de travail collaboratif par la pratique
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantChoisir un des sujets suivants et rejoindre un groupe de travail Matériel pédagogiqueLes sujets :
Scénarisation sur moodle (voir carte heuristique) |