Masquer le contenu de toutes les activités

Cours Moodle passeport EAD (version de base)

Modalités

Modalité spatiale
Mixte
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte

Informations

Auteur
L'équipe Passeport EAD
Public
Étudiants post-bachelier, étudiants en reprise d'études après une interruption plus ou moins longue (année(s) sabbatique(s), adultes avec expérience professionnelle conséquente en reprise de formation/études

contenu

Objectif(s)

Favoriser l'entrée à l'Université pour des publics post-bacheliers et/ou en reprise d'études/formation en :

  • Formant par la pratique à modalité pédagogique distancielle

  • Permettant un remise à niveau sur les savoirs fondamentaux (français, anglais, mathématiques)

  • Formant aux méthodologies de travail universitaire (prise de notes, lecture active, gestion du temps)

  • Formant aux outils et techniques de recherche documentaire

  • Développant la pratique du travail collaboratif et à distance

  • Découvrir les fondamentaux et environnants de la discipline choisie

Module de sensibilisation au dispositif

Afficher/masquer l'activité

Informations

Durée apprenant
30 minutes
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Mixte

contenu

Objectifs

Présenter le dispositif aux apprenants et tuteurs

Activités de l'apprenant
Matériel pédagogique

(Texte + vidéo) = à faire

Mode emploi apprenant (à faire)

Guide du tuteur (à faire)

Ressource introduisant l'EAD (à faire ou trouver)

Méthodologie Travail Universitaire

Afficher/masquer l'activité

Informations

Durée apprenant
3h 30 minutes

contenu

Objectifs
  • Sensibiliser à l'importance de mettre en place une méthodologie de travail

  • Acquérir et développer des techniques de méthodologie

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Regarder vidéo de sensibilisation

Tester sa méthodologie actuelle de travail en effectuant un test

Matériel pédagogique

Vidéo de sensibilisation sur importance de la MTU

Mini-test : les basiques de la méthodologie de travail

Repérage informations/lecture active

Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Test interpellation
Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
10 minutes
contenu
Objectifs

Tester sa capacité à identifier de l'information

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser le test de 20 questions dans un temps illimité.

Matériel pédagogique
Titrer et résumer
Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
1h30
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Individuelle
contenu
Objectifs
  • Mieux comprendre l'enchaînement logique d'un texte,

  • Prendre conscience des mécanismes de mise en relief de certaines informations d'un texte,

  • Déchiffrer la pensée de l'auteur,

  • Percer les secrets d'un bon résumé,

  • Travailler le choix de titres pertinents et percutants

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

S'approprier les notions dans ressource fournie et effectuer tests/ exercices associés

Matériel pédagogique

Ressource "Titre et Résumés"

Test évaluation appropriation information en temps limité
Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
10 minutes
contenu
Objectifs

Tester sa capacité à identifier de l'information en un temps limité

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser le test de 10 questions dans un temps limité.

Matériel pédagogique
Prise de notes et structuration plan/titrages
Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Objectifs

A revoir...

Gestion du temps

Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Objectifs

Travailler sur l'organisation et optimisation de son temps

test de positionnement
Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
25 minutes
contenu
Objectifs

Se positionner face au concept de procrastination et à sa capacité à prioriser et organiser son temps.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser mini-tests sur attitudes et habitudes de travail

Matériel pédagogique
Notions sur l'organisation du temps
Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
40 minutes
contenu
Objectifs

Acquérir des notions sur l'optimisation du temps et la gestion des priorités

Mise en place outillage de gestion du temps
Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Objectifs

Mettre en place son calendrier et outil de gestion des tâches

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

ToDO trouver/proposer outils

Recherche documentaire

Afficher/masquer l'activité

Informations

Durée apprenant
3 heures

contenu

Objectifs

Sensibiliser les étudiants aux spécificités de la recherche documentaire en ligne

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Regarder vidéo de sensibilisation

Matériel pédagogique

Vidéo de sensibilisation sur importance de la recherche

Notions et techniques de recherche

Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Notions : comment rechercher des documents ?
Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Objectifs

Améliorer ses méthodes de recherche documentaire en s'appropriant des techniques

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

réaliser le module de formation et tests sur la recherche documentaire

Notions : comment rechercher de l'information sur internet ?
Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Objectifs

Améliorer ses méthodes de recherche d'informations en s'appropriant des techniques

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

réaliser le module de formation et tests sur la recherche d'informations

Matériel pédagogique

Trouver des ressources pédagogiques (Les UNT et Canal-U ; les principaux dépôt d'OER) (ToDo)

Trouver et évaluer l'information sur Wikipedia

Trouver de l'information sur Google scholar

Notions : Connaître le fonctionnement d'une BU et ses ressources en ligne
Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Objectifs

Améliorer ses méthodes de recherche d'informations en s'appropriant des techniques

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

réaliser le module de formation et tests sur les BU's

Les outils de recherche

Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Objectifs

Connaître les outils principaux de recherche et leur scope fonctionnel

Installer ces outils

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Quizz interpellation sur les différents outils de recherche (association quel outil pour telle recherche ?)

Zotero
Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Objectifs
  • Comprendre le principe fonctionnel de Zotero

  • Installer Zotero

  • Effectuer recherches avec Zotero

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Installer Zotero puis effectuer recherche à l'aide Zotero et comparer résultats avec propositions données. Utiliser si besoin le mode d'emploi Zotero

Matériel pédagogique

Zotero ? Présentation (texte à rédiger)

Installation de Zotero

Introduction à l'interface de Zotero 5.0

exercice appiqué zotero : effectuer recherche doc donnée et comparer résultats avec propositions (ToDo)

Exercice appliqué de recherche

Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Objectifs

Effectuer une recherche et en évaluer les résultats

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'exercice et s'auto-évaluer en comparant ses résultats à l'aide de la grille d'évaluation fournie

Matériel pédagogique

Module remise à niveaux fondamentaux

Afficher/masquer l'activité

Informations

Durée apprenant
10 heures

contenu

Objectifs

Revoir les fondamentaux en français, anglais et mathématiques pour pouvoir suivre enseignements en L1

Module de fondamentaux français

Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
3 heures
contenu
Objectifs

Permettre aux étudiants d'identifier leurs forces et leurs faiblesses et les pistes pour y remédier

Expression écrite : accords, conjugaisons,modes de relation
Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
1 heure 15
contenu
Objectifs

Tester ses difficultés en expression écrite et travailler à y remédier, en fonction des résultats tests postionnement

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Faire test de positionnement

Revoir les notions en fonction des résultats et préconisations

Faire tests de synthèse

Matériel pédagogique

Test de positionnement (à faire sur Moodle)

Test de synthèse

Compréhension texte écrit
Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
30 minutes
contenu
Objectifs

Travailler sa compréhension d'un texte écrit

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Effecteur le test

Module expression
Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
1 heure 15
contenu
Objectifs

Sensibiliser à la nécessité de disposer d'un vocabulaire varié et précis et acquérir une méthode pour y parvenir

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Effectuer le modules proposé et le test de synthèse

Module de fondamentaux anglais

Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
4 heures
contenu
Objectifs

Permettre aux étudiants d'identifier leurs forces et leurs faiblesses et les pistes pour y remédier

Notions grammaticales fondamentales
Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
2 heures
contenu
Objectifs

Se positionner sur les notions grammaticales fondamentales et revoir celles qui font défaut

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Effectuer test de positionnement, et en foncton résultats/préconisations faire cours remedial English 1 et 2

Matériel pédagogique

Test de positionnement (en cours par Paul Valéry Montpellier)

Tests et cours : Remedial English - Part 1 et Remedial English - Part 2

Complément(s)

Trouver ressources explicatives et mini-tests. Les notions doivent être en relation avec le tests de positionnement (ToDo)

Production d'un tableau des fondamentaux à revoir dans le temps de la formation passeport EAD

Production d'un tableau des fondamentaux à revoir de manière plus étalée dans le temps

Compréhension orale
Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
2 heures
contenu
Objectifs

Travailler sa capacité de compréhension de textes oraux

Pour aller plus loin...
Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu
Objectifs

Au-delà de la formation, travailler ses compétences de compréhension écrite et orale

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Faire les modules de My Sweet Babe

Matériel pédagogique

Module de fondamentaux Mathématiques

Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
3 heures
contenu

Modules disciplinaires

Afficher/masquer l'activité

Informations

contenu

Objectifs

Découvrir la discipline principale choise

Module droit

Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
3 heures
contenu
Objectifs

Découvrir les bases de l'histoire du droit, du droit privé et constitutionnel

Réaliser une étude de cas sur testaments internationaux

Module économie

Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu

Module gestion

Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu

Module socio-psychologie

Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu

Module matière scientifique ?

Afficher/masquer l'activité
Informations
contenu

Module travail collaboratif

Afficher/masquer l'activité

Informations

Durée apprenant
20 heures

contenu

Objectifs

Développer des compétences de travail collaboratif par la pratique

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Choisir un des sujets suivants et rejoindre un groupe de travail

Matériel pédagogique

Les sujets :

  • Proposer un service innovant

  • Concevoir une application mobile pour un service innovant

  • Proposer un concept de restauration innovant

Scénarisation sur moodle (voir carte heuristique)