Description Méthodologie de travail universitaire
Objectif global⚓
Ce module propose d'acquérir ou renforcer des aspects de méthodologie de travail appliqués aux études universitaires et plus spécifiquement à distance (connaître ses points forts et faibles, identifier rapidement dans des textes les informations essentielles, gérer son temps...).
Il s'agit de méthodologie transverse à toutes les disciplines et qui propose des pistes pour mieux appréhender l'autonomie et discipline qu'impliquent les études supérieures et notamment à distance.
Présentation module et forum⚓
Comme dans tous les autres modules, la première partie propose une présentation détaillée du contenu. Dans cette partie on trouve également un forum de discussion qui permet aux participants d'échanger entre eux, voir avec leur tuteur s'ils en ont un.
Points forts et points faibles⚓
Un questionnaire (10 questions) qui permet d'évaluer vois points forts et faibles en méthodologie de travail, donnant ainsi des pistes sur ce qu'il faut travailler.
Repérage informations et lecture active⚓
3 activités différentes pour permettre d'évaluer vos capacités à identifier rapidement les informations essentielles dans un texte. Un premier test de 20 questions à réaliser sans limite de temps
Suivi d'un module pédagogique (explications et mini-tests) pour permettre de travailler sur les aspects structurants d'un texte et pour finir, un test de 10 questions sur la même problématique mais à réaliser en temps limité !
Gestion du temps⚓
Savoir gérer son temps ! un élément essentiel pour suivre des études universitaires, et encore plus dans un contexte de formation à distance où il y a une large flexibilité sur les horaires (en fonction de vos autres contraintes notamment).
Cette partie du module permet de travailler cette problématique
Les deux premières activités visent à permettre d'évaluer capacités actuelles de gestion du temps et transmettre quelques notions théoriques sur la gestion du temps, sous forme de courte vidéos
Deux tests pour finir. L'un qui permet de tester la compréhension des théories de gestion du temps et l'autre une série de 10 questions pour optimiser ses compétences en matière de gestion du temps
Pour aller plus loin...⚓
Une série de liens vers des sites qui proposent des conseils pour l'enseignement à distance ainsi que références bibliographiques et webographiques sur le sujet
boîte à outils lecture active⚓
En marge du module, des fiches de synthèse au format .pdf liées à la lecture active, prise de notes, rédaction de résumé, cartes mentales et flash cards pour révision
Mesure de la progression apprenant dans le module⚓
Chaque apprenant peut mesurer sa progression dans le module, via le module "Progression" proposé en marge. Dans l'exemple ci-dessous, sont affichées en vert les activités réalisées et en bleu celles restant à faire. S'affiche également le pourcentage de réalisation du module. La progression est évaluée en fonction de la réalisation ou pas de certaines activités balisées. Celles-ci s'affichent lorsqu'on passe la souris en survol sur la barre de progression.
Remarque
A noter que les tuteurs du module peuvent voir la progression des participants