Gestion des ressources et des formations

Point sur les évolutions techniques et fonctionnelles Serveur production Scenari Chain/dépôt Centre de Ressources

Celles-ci s'inscrivent dans un continuum de ce qui avait été élaboré en avril 18 sur la gestion des formations et sur la gestion des publications

Objectifs fonctionnels

De manère globale répondre aux besoins définis dans le cahier des charges

de manière plus spécifique :

D'un point de vue technique

  • Création d'un nouveau modèle "formation" accessible via un atelier spécifique

  • Suppression des items spécifiques "Export_Innovent-e" développés pour chaque modèle

  • Déporter le process d'indexation/référencement des ressources pédagogiques dans le centre de ressources via un formulaire à remplir lors du dépôt de la ressource

Avantage des évolutions

  • Flexibiliser le process de création de formation[1]

  • Identification immédiate des toutes les ressources pédagogiques[2] composant une formation[1], au-delà des seuls guides pédagogiques (scénarios basar)

  • Favoriser le process de maintenance du système en ayant plus qu'un seul item à maintenir au lieu de 5

  • Faciliter et uniformiser le process de référencement

  • Flexibiliser le process de classification des ressources pédagogiques dans le Centre de Ressources (CR)

  • Permettre l'édition des items de référencement pré-listés (établissements, référentiel compétences...)

Description fonctionnelle : Création et publication sur CR des ressources pédagogiques

L'ingénieur pédagogique/intégrateur rédige une ou plusieurs ressources Scenari dans chaque atelier selon le modèle de l'atelier (Opale + extension Basar / WebMedia / Topaze / etc.)

Une fois fini, il diffuse la forme XML de cette ressource dans le dépôt en le classant de la manière dont il le souhaite (éventuellement on pourrait imaginer un premier niveau de dossier par Établissement partenaire, par exemple, à déterminer).

Le dépôt (CR) génère alors plusieurs vues de chaque ressource (web/diaporama/imprimable/scorm/etc, liste des formats à déterminer...).

Lors du dépôt de la ressource[2], il procède au référencement spécifique à la ressource[2] en remplissant un formulaire, formulaire dont les éléments pré-listés sont éditables par un admin du centre de ressources (champs et champs listés à finaliser)

Description fonctionnelle : Création des formations

L'ingénieur pédagogique/intégrateur, dans un atelier spécifique "Formations", crée et complète un item Formation

Il intègre d'abord les ressources pédagogiques[2] qui la constituent (guides pédagogiques, autres ressources scenari, ressources autres que scenari) en indiquant le lien de la ressource distante sur le CR (obligatoire) et le mien interatelier optionnel vers la source sur le serveur de production Scenari Chain pour les ressources scenari pour permettre la relecture/commentaire validateur(s) innovENT-e

Il référence la formation[1] en indiquant le code unique de formation, ce qui doit permettre la récupération des autres éléments descriptifs de cette formation, contenus sur le site internet (point technique en cours de vérification).

Description fonctionnelle : Validation des formations et ressources pédagogiques associées

Le ou les validateur(s) pré-désigné(s) reçoivent un lien pour visualiser en ligne via un navigateur sur l'item formation et sur les ressources pédagogiques[2] qui la constituent.

Possibilité de rédiger des commentaires sur la formation et sur chacune des ressources annotables (Opale, Webmedia, Topaze).

Possibilité de valider ou non la diffusion de la ressource dans le CR, la validation déclenchant en suivi le changement d'état de la ressource, les trois états possibles étant : encours, à valider, validé.

Description fonctionnelle : Versionning

Pour l'instant on ne versionne pas côté CR, c'est donc toujours la dernière version valide qui est sur le CR.

On verra à l'usage s'il est nécessaire de créer des versions.