Centre de ressources

Les besoins

  • Définition d'une gestion d'autorisation d'accès au centre de ressources

  • Pouvoir visualiser les documents[1] selon autorisation

  • Permettre la publication dans un dépôt unique de documents scenari provenant de plusieurs serveurs ScenariChain (mutualisation)

  • Permettre la diffusion à partir de ce même centre des documents Scenari

  • Permettre la publication et diffusion de ressources autres que ressources Scenari ?

  • Recherche multi-critères

  • Indexation des documents et affichage sous forme d'"arbre"

  • Permettre l'indexation des ressources pédagogiques Innovent-E dans des entrepôts plus vastes

  • Avoir une traçabilité de l'utilisation des ressources

  • Liaison dynamique des documents pour exploitation dans des environnements de type LMS/moodle ou sites internet

  • Amélioration continue des documents via système de prise de notes collaboratif

  • Gérer le flux de travail

  • Interagir avec le site internet en permettant la recherche et accès à des data déposés dans le centre de ressources

  • Interagir avec le site internet en permettant l'écriture et indexation de données saisies via le site

  • Pouvoir effectuer un test de compétences qui orient sur des propositions de formation

Propositions techniques

De manière globale, l'application ScenariDepot[2] a le potentiel de répondre aux différents besoins listés, sous réserve de process et paramétrages définis en amont, donc d'un travail de concertation et ensuite d'implémentations techniques

Définition d'une gestion d'autorisation d'accès au centre de ressources

L'application rend possible la création de comptes et accès aux documents avec des niveaux d'autorisation différenciés, qui doivent être précisés en amont.

On peut voir un exemple de ScenariDepot qui permet un accès avec connexion sur le projet ISIPAD2

Permettre la publication dans un dépôt unique de documents scenari provenant de plusieurs serveurs ScenariChain (mutualisation)

Fonction native de l' application ScenariDepot[2] sous réserve de paramétrage des liens vers serveurs de productions Scenari

Permettre la diffusion à partir de ce même centre des documents Scenari

Fonction native de l' application ScenariDepot[2]

Permettre la publication et diffusion de ressources autres que ressources Scenari ?

Fonction native de l' application ScenariDepot[2]. A délimiter si cette fonctionnalité peut être utilisée dans le cadre du projet Innovent-E où est mis en avant la diffusion de documents[1].

Possibilité d'évaluation avant formation (test positionnement) sur les compétences après choix de parcours métiers et attribution de cours requis en fonction de résultats test positionnement

ScenariDepot[2] peut se paramétrer pour gérer les tests de positionnements et faire remonter, en fonction des résultats, la liste des formations à effectuer. Les tests auront été réalisés préalablement via Scenari Opale

Indexation des documents et affichage sous forme d'"arbre"

L'application ScenariDepot[2] permet l'indexation automatique des documents mais aussi le paramétrage de métadonnées spécifiques. L'amélioration technique consiste déjà à centraliser sur un même espace les clefs d'indexation, plus facile à utiliser et maintenir.

Cela rend à priori obsolète le besoin de créer une base de données parallèle qui récupère les métadonnées et informations d'envoi contenues dans les items d'export et jusqu'ici transmises lors de l'envoi FTP puisque les information seraient directement indexées dans l'application.

La visualisation des documents via l'index serait également facilitée par la mise en place de moteurs de recherche multi-critères et affichage sous forme d'arbres.

Permettre l'indexation des ressources pédagogiques Innovent-E dans des entrepôts plus vastes

L'objectif est donc de permettre à des entrepôts qui proposent des récupérer et afficher informations (en l'occurrence sur les formations et documents) de moissonner les métadonnées d'indexation contenues dans ScenariDepot[2] via le protocole OAI-PMH[3] notamment, permettant ainsi audience plus élargie.

Avoir une traçabilité de l'utilisation des ressources

Ce point se relie à deux éléments clefs du projet Innovent-E : la mutualisation des documents[1] et à terme pour l'institut la nécessité de traçabilité de leurs utilisations, que ce soit pour des raisons de mises à jour, de considérations de droits d'auteur et financières ou tout simplement de statistiques.

ScenariDepot[2] centralisant la diffusion des documents et en parallèle permettant d'avoir un suivi des utilisations, cela contribue aux contraintes projet exposées ci-dessus.

Liaison dynamique des documents pour exploitation dans des environnements de type LMS/moodle ou sites internet

ScenariDepot peut être utilisé comme centre de consultation documentaire, disponible éventuellement pour le téléchargement. On peut envisager aussi la possibilité d'utiliser de manière dynamique les documents dans des environnements tierces de type sites internet ou plateformes LMS, grâce à la norme Learning Tools Interoperability[4]). En pratique, un utilisateur n'aura plus besoin de télécharger un document[2] pour l'utiliser mais pourra y faire l'utiliser via un lien dans son environnement.

Cela fait écho au points évoqués précédemment concernant l'optimisation des mises à jour, la traçabilité des utilisations...

Amélioration continue des documents via système de prise de notes collaboratif

Beaucoup des supports pédagogiques (documents[1]) peuvent contenir des informations qui ont besoin d'être mises à jour ou encore contenir des erreurs soit structurelles ou autres. C'est à l'usage dans le temps que l'on s'en rend compte.

La possibilité pour les utilisateurs des documents de pouvoir faire des retours via un système de prises de notes collaboratif associé à un document constitue un atout majeur pour favoriser l'amélioration continue