Masquer le contenu de toutes les activités

TD Data for the Web

Modalités

Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Mixte
Compétences
Utiliser différents langages de définition et d'interrogation des données
,
Définir des structures de données semi-structurées

Informations

Auteur
Előd EGYED-ZSIGMOND
Établissement
INSA Lyon
Date de création
2019.11.25
Public
étudiants distanciels

contenu

Prérequis

Databases and documents, Xml Core, XML Galaxy, NOSQL

Objectif(s)

Se familiariser avec l'utilisation de Xpath

Créer des feuilles de styles XSL

Créer une base MongoDB

Introduction au TD

Afficher/masquer l'activité

Informations

Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
Compétences
Exemple de compétence
,
Exemple de capacité compétence 0

contenu

Objectifs

Présenter le TD, les objectifs et modalités

Activités de l'apprenant
Matériel pédagogique

web conférence, vidéo enseignant principal

Prise de connaissance à distance des finalités/modalités du TD

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Mixte
Compétences
Exemple de compétence
,
Exemple de capacité compétence 0
contenu
Objectifs

Présenter le TD, les objectifs et modalités

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Lit la vidéo de présentation et prend note des éventuelles question voudrait poser directement à enseignant lors de la visio

Matériel pédagogique

Vidéo enseignant principal

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Envoie message pour proposer lecture de la vidéo et préconisations en vue de la visio. Propose créneau et lien de visio en laissant temps de consultation préalable des ressources

Echange avec enseignant via web conférence

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
Mixte
Compétences
Exemple de compétence
,
Exemple de capacité compétence 0
contenu
Objectifs

Posent leurs questions

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Lit la vidéo de présentation et prend note des éventuelles question voudrait poser directement à enseignant lors de la visio

Matériel pédagogique

Vidéo enseignant principal

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Propose aussi aux apprenants de se présenter. Anime ensuite les échanges sur le TD

TD1

Afficher/masquer l'activité

Informations

Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Individuelle

contenu

Objectifs

Présenter les objectifs et modalités du TD1

Se familiariser avec l'utilisation de Xpath

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Lire vidéo introductive et texte de consignes

Matériel pédagogique

vidéo introductive

texte consignes

Exercice 1 : utilisation de Xpath

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
Compétence
Utiliser différents langages de définition et d'interrogation des données
contenu
Objectifs

Réaliser l'exercice demandé

Echanger avec autres étudiants via forum si besoin ou tuteur/mentor

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Consigne = En se basant sur les données inclues dans le fichier Employees.xml, écrivez dans un fichier texte les expressions XPath qui retournent :

  1. les nœuds "Employee"

  2. les nœuds "Employee" triés par ordre alphabétique de leurs noms

  3. les emails

  4. les salaires

  5. le nombre d'employés

  6. le deuxième employé

  7. les 3 premiers employés

  8. l'âge de l'employé ayant l'identifiant "06"

  9. l'âge de l'employé "Wayne"

  10. les noms des employées dont la catégorie est "Officer"

  11. les employés dont la longueur du prénom est d'au moins 4 caractères

  12. les employés dont le poste (Position) contient "Chief"

  13. les employés dont le nom est le même que le domaine de leur email

  14. le dernier nœud fils de l'avant dernier nœud "Employee"

  15. les employés plus jeunes que 30 ans

  16. la somme des salaires

  17. l'employé après John Wayne

  18. la position de l'employé Wayne

  1. les nœuds "Employee"

  2. les nœuds "Employee" triés par ordre alphabétique de leurs noms

  3. les emails

  4. les salaires

  5. le nombre d'employés

  6. le deuxième employé

  7. les 3 premiers employés

  8. l'âge de l'employé ayant l'identifiant "06"

  9. l'âge de l'employé "Wayne"

  10. les noms des employées dont la catégorie est "Officer"

  11. les employés dont la longueur du prénom est d'au moins 4 caractères

  12. les employés dont le poste (Position) contient "Chief"

  13. les employés dont le nom est le même que le domaine de leur email

  14. le dernier nœud fils de l'avant dernier nœud "Employee"

  15. les employés plus jeunes que 30 ans

  16. la somme des salaires

  17. l'employé après John Wayne

  18. la position de l'employé Wayne

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Animation, lancement session et relances (mentorat)

Réponses à questions techniques (tutorat via forum)

Dépôt de l'exercice réalisé

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Individuelle
contenu
Objectifs

Transmettre le travail réalisé, via la plateforme

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Déposer, dans le délai demandé, dans l'activité devoir correspondante le travail réalisé

Matériel pédagogique

activité devoir TD1

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Animation, lancement session et relances (mentorat)

Réponses à questions techniques (tutorat via forum)

Consultation correction solution

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Mixte
contenu
Objectifs

S'auto-corriger en utilisant la solution proposée

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Utilise la solution proposée pour déterminer si et où il aurait buté

Pose des questions via forum à étudiants ou tuteur si besoin

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Consigne(s) formateur

La solution apparaît soit après que temporalité de dépôt soit dépassée ou bien sur une base plus individuelle, à partir du moment où le depôt du travail est effectué sur la plateforme. Cela peut dépendre des modalités d'évaluation que l'on souhaite déterminer pour les TD's

TD2

Afficher/masquer l'activité

Informations

Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Individuelle
Compétences
Utiliser différents langages de définition et d'interrogation des données
,
Définir des structures de données semi-structurées

contenu

Objectifs

Créer des feuilles de styles XSL

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Lire vidéo introductive et texte de consignes

Matériel pédagogique

vidéo introductive

texte consignes

Exercice 1 : Créer des feuilles de styles XSL

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
contenu
Objectifs

Réaliser l'exercice demandé

Echanger avec autres étudiants via forum si besoin ou tuteur/mentor

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Ecrivez une feuille de style en mode impératif qui produit le résultat suivant : employés dans une table html, dans l'ordre de leur apparition dans le fichier xml

Pour commencer, vous pouvez utiliser le fichier : cadre.xsl

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Animation, lancement session et relances (mentorat)

Réponses à questions techniques (tutorat via forum)

Dépôt de l'exercice réalisé

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Individuelle
contenu
Objectifs

Transmettre le travail réalisé, via la plateforme

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Déposer, dans le délai demandé, dans l'activité devoir correspondante le travail réalisé

Matériel pédagogique

activité devoir TD2

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Animation, lancement session et relances (mentorat)

Réponses à questions techniques (tutorat via forum)

Consultation correction solution

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Mixte
contenu
Objectifs

S'auto-corriger en utilisant la solution proposée

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Utilise la solution proposée pour déterminer si et où il aurait buté

Pose des questions via forum à étudiants ou tuteur si besoin

Matériel pédagogique
Activités du formateur
Consigne(s) formateur

La solution apparaît soit après que temporalité de dépôt soit dépassée ou bien sur une base plus individuelle, à partir du moment où le depôt du travail est effectué sur la plateforme. Cela peut dépendre des modalités d'évaluation que l'on souhaite déterminer pour les TD's

TD3

Afficher/masquer l'activité

Informations

Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Individuelle
Compétences
Utiliser différents langages de définition et d'interrogation des données
,
Définir des structures de données semi-structurées

contenu

Objectifs

Créer une base contenant des informations sur les stations Vélo'V.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Lire vidéo introductive et texte de consignes

Matériel pédagogique

vidéo introductive

texte consignes

Exercice 1 : Créer une base contenant des informations sur les stations Vélo'V.

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
contenu
Objectifs

Réaliser l'exercice demandé

Echanger avec autres étudiants via forum si besoin ou tuteur/mentor

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Créer une base contenant des informations sur les stations Vélo'V

Complément(s)
Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Animation, lancement session et relances (mentorat)

Réponses à questions techniques (tutorat via forum)

Dépôt de l'exercice réalisé

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Individuelle
contenu
Objectifs

Transmettre le travail réalisé, via la plateforme

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Déposer, dans le délai demandé, dans l'activité devoir correspondante le travail réalisé

Matériel pédagogique

activité devoir TD2

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Animation, lancement session et relances (mentorat)

Réponses à questions techniques (tutorat via forum)

Consultation correction solution

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Mixte
contenu
Objectifs

S'auto-corriger en utilisant la solution proposée

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Utilise la solution proposée pour déterminer si et où il aurait buté

Pose des questions via forum à étudiants ou tuteur si besoin

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

La solution apparaît soit après que temporalité de dépôt soit dépassée ou bien sur une base plus individuelle, à partir du moment où le depôt du travail est effectué sur la plateforme. Cela peut dépendre des modalités d'évaluation que l'on souhaite déterminer pour les TD's

Séance de debriefing du TD

Afficher/masquer l'activité

Informations

Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe

contenu

Objectifs

Échanger avec tuteurs sur le éventuelles difficultés rencontrées lors de la réalisation de l'exercice

Visio de debrief du TD

Afficher/masquer l'activité
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Synchrone
Modalité collaborative
En groupe
contenu
Objectifs

Échanger avec tuteurs sur le éventuelles difficultés rencontrées lors de la réalisation de l'exercice

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Se connecter à visio via le lien fourni

Poser des questions liées aux difficultés rencontrées

Matériel pédagogique

lien visio fourni

Activités du formateur
Consigne(s) formateur

Fournir lien visio

Animer la visio et répondre aux questions

Matériel pédagogique

Lien visio à paramétrer