Déroulé de la formation et propositions d'animation

Arbre synoptique

En déroulant cet arborescence, vous aurez accès au déroulé de chaque cours, déroulé ponctué de propositions d'animation, avec des procédures explicatives sur chaque proposition d'animation. Cliquez sur une étape pour accéder à l'étape suivante puis sur l'icône + pour accéder à la procédure détaillée qui lui correspond.

Inscrire les utilisateurs, informer sur le dispositif et inviter à voir le cours principal qui présente les modules de la formation, relancer si besoin

La première étape. Si le paramétrage a bien été effectué en amont, il suffit d'inscrire les utilisateurs dans le cours Passeport Enseignement A Distance pour qu'ils soient inscrits dans tous les autres cours

Présenter le dispositif, le planning prévu pour la formation, inviter les utilisateurs à se connecter dans le cours principal "Passeport Enseignement A Distance" pour découvrir les différents modules.

Envoi message de relance si besoin via forum du cours principal "Passeport Enseignement A Distance"détails[4]

Avant la fin du temps imparti, envoyer message de relance et réaffirmant disponibilité si difficulté de connexion

Il est recommandé de faire en premier ces deux modules : Méthodologie de Travail Universitaire et Recherche documentaire, car les compétences acquise permettront de travailler sur le projet collaboratif, qui est le fil rouge de la formation. Idéalement ces deux modules se font dans la première journée de formation, de manière à pouvoir enchaîner très rapidement sur le projet collaboratif

Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Méthodologie de Travail Universitaire

Envoi message relance via forum au cours Méthodologie de Travail Universitairedétails[6]

A mi-chemin du temps, envoyer message de relance et réaffirmant disponibilité si difficulté de connexion

Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Recherche documentaire

A mi-chemin du temps, envoyer message de relance, expliquer ce qu'il faut faire pour l''exercice d'application, réaffirmer disponibilité si difficulté de connexion

Envoi message évaluation devoir via forum et/ou messagerie Recherche documentairedétails[9]

Acter que vous avez bien reçu X exercices à la date indiquée et donner un retour général sur les rendus et/ou individualisé via messagerie du cours moodle

Idéalement, lancement juste après la complétion des deux premiers modules (Méthodologie de Travail Universitaire et Recherche documentaire). Attention toutefois, ce module est prévu pour s'étaler sur une durée de 20 heures avec de nombreuses étapes, donc le lancer le plus tôt possible. Il constitue le fil rouge de la formation

Présenter le projet, les objectifs le planning prévu pour la formation, inviter les utilisateurs à se connecter dans le cours principal " Projet en travail collaboratif" et à le réaliser dans le temps imparti.

S'assurer que les groupes de travail sont cohérents et éventuellement encourager des regroupements

Acter que tout le monde est bien inscrit dans un groupe de travail et que les groupes sont bien constitués. Lancer l'activité de découverte des outils collaboratifs du projet

Lancer la réalisation étape 1 du projet et recevoir compte-rendu de la visio

Envoi message invitant à visualiser les travaux des autres groupesdétails[16]

Vérifier que tous les groupes ont saisi leur fiche dans la base de données et inviter les participants à visualiser les différents travaux

Revoir des notions de base en français et travailler ses compétences de lecture active et synthèse. En anglais, tester ses connaissances et en fonction des résultats, travailler compétences niveau A1 et A2 et/ou B1 et B2

Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Fondamentaux : français

Envoi message relance via forum au cours Fondamentaux : Françaisdétails[18]

A mi-chemin du temps, envoyer message de relance et réaffirmant disponibilité si difficulté de connexion

Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Fondamentaux : anglais

Envoi message relance via forum au cours Fondamentaux : anglaisdétails[20]

A mi-chemin du temps, envoyer message de relance et réaffirmant disponibilité si difficulté de connexion

Découverte de la gestion et de la psychologie

Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Découverte gestion

Envoi message relance via forum au cours Découverte gestiondétails[22]

A mi-chemin du temps, envoyer message de relance et réaffirmer disponibilité si difficulté de connexion

Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Découverte de la psychologie

A mi-chemin du temps, envoyer message de relance et réaffirmer disponibilité si difficulté de connexion

A mi-chemin du temps, envoyer message de relance, expliquer ce qu'il faut faire pour l''exercice d'application, réaffirmer disponibilité si difficulté de connexion

Envoi message évaluation devoir via forum et/ou messagerie Découverte psychologiedétails[26]

Acter que vous avez bien reçu X exercices à la date indiquée et donner un retour général sur les rendus et/ou individualisé via messagerie du cours moodle