Déroulé de la formation et propositions d'animation
Arbre synoptique
En déroulant cet arborescence, vous aurez accès au déroulé de chaque cours, déroulé ponctué de propositions d'animation, avec des procédures explicatives sur chaque proposition d'animation. Cliquez sur une étape pour accéder à l'étape suivante puis sur l'icône +
pour accéder à la procédure détaillée qui lui correspond.
Inscrire les utilisateurs, informer sur le dispositif et inviter à voir le cours principal qui présente les modules de la formation, relancer si besoin
La première étape. Si le paramétrage a bien été effectué en amont, il suffit d'inscrire les utilisateurs dans le cours Passeport Enseignement A Distance pour qu'ils soient inscrits dans tous les autres cours
Présenter le dispositif, le planning prévu pour la formation, inviter les utilisateurs à se connecter dans le cours principal "Passeport Enseignement A Distance" pour découvrir les différents modules.
Il est recommandé de faire en premier ces deux modules : Méthodologie de Travail Universitaire et Recherche documentaire, car les compétences acquise permettront de travailler sur le projet collaboratif, qui est le fil rouge de la formation. Idéalement ces deux modules se font dans la première journée de formation, de manière à pouvoir enchaîner très rapidement sur le projet collaboratif
Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Méthodologie de Travail Universitaire
Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Recherche documentaire
A mi-chemin du temps, envoyer message de relance, expliquer ce qu'il faut faire pour l''exercice d'application, réaffirmer disponibilité si difficulté de connexion
Idéalement, lancement juste après la complétion des deux premiers modules (Méthodologie de Travail Universitaire et Recherche documentaire). Attention toutefois, ce module est prévu pour s'étaler sur une durée de 20 heures avec de nombreuses étapes, donc le lancer le plus tôt possible. Il constitue le fil rouge de la formation
Présenter le projet, les objectifs le planning prévu pour la formation, inviter les utilisateurs à se connecter dans le cours principal " Projet en travail collaboratif" et à le réaliser dans le temps imparti.
S'assurer que les groupes de travail sont cohérents et éventuellement encourager des regroupements
Acter que tout le monde est bien inscrit dans un groupe de travail et que les groupes sont bien constitués. Lancer l'activité de découverte des outils collaboratifs du projet
Lancer la réalisation étape 1 du projet et recevoir compte-rendu de la visio
Lancer la réalisation étape 2 du projet
Lancer la réalisation étape 3 du projet
Revoir des notions de base en français et travailler ses compétences de lecture active et synthèse. En anglais, tester ses connaissances et en fonction des résultats, travailler compétences niveau A1 et A2 et/ou B1 et B2
Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Fondamentaux : français
Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Fondamentaux : anglais
Découverte de la gestion et de la psychologie
Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Découverte gestion
Envoi message descriptif et invitation à connexion via forum au cours Découverte de la psychologie
A mi-chemin du temps, envoyer message de relance et réaffirmer disponibilité si difficulté de connexion
A mi-chemin du temps, envoyer message de relance, expliquer ce qu'il faut faire pour l''exercice d'application, réaffirmer disponibilité si difficulté de connexion