Intérêts potentiels Passeport EAD
Collecte des données
Tout d'abord sur l'aspect méthodologique de collecte des données, on a pu constater dans la v1 la difficulté pour obtenir des retours ne serait ce que sur les aspects nombre de connexions/cours/utilisateurs. Cela nécessite une certaine maîtrise de la part des tuteurs questionnés, mais également du temps dont ils ne disposent pas nécessairement
Exemple : TraxLog
Le plug TraxLog, qui permet de gérer des questionnements sur connexions/déconnexions, navigation et complétion de cours et d'activités pourrait être un instrument utile de collecte de données sur ces aspects, laissant place à analyses qualitatives, diagnostiques et prescriptives en suivi. Toutes ces indications seront utiles non seulement pour la formalisation du bilan final pour pour envisager la conception des prochaines dispositifs
Utilisation des ressources pédagogiques
Les bilans menés sur la base des questionnaires ont mis en avant le côté utilisation granulaire des cours et ressources. On voit avec Traxlog que l'on peut affiner la vision de complétion d'activités mais on s'interroge aussi sur l'utilisation des ressources pédagogiques. Il est aujourd'hui bien sûr impossible de déterminer si un texte a été lu jusqu'au bout mais il est possible de tracer l'utilisation d'une vidéo (via Trax vidéo). La vidéo étant quantitativement parlant importante dans le dispositif, savoir ad minima si une vidéo a été lue jusqu'au bout, voir combien de fois a son importance.
Exploitation des données et RGPD
Enfin sur le chapitre des modalités de l'exploitation des données. A un moment où des questionnements juridiques et économiques sont prévalents, on ne peut au minimum s'exonérer de se rapprocher d'une mise en conformité avec les spécifications RGPD, notamment sur la transportabilité des données.
De plus, externaliser les données du LMS va permettre de centraliser et prendre en considération des données de formation autres que celles fournies par moodle, comme par exemple l'utilisation de réseaux sociaux ou autres plateformes. En échange, cela encouragera dès la conception de diversifier les outils de la formation à l'avenir.
Cela peut encourager à l'avenir dès la conception de diversifier les outils de la formation.