Phase de médiatisation/scénarisation

Les besoins

  • Permettre la mise en ligne de ressources multimédia utilisables ensuite autant en médiatisation/scénarisation dans Scenari que pour la diffusion utilisateurs

  • Dans cet espace, disposer d'un espace de stockage conséquent permettant de :

    • Télécharger des ressources multimédia afin de pouvoir faire des liens vers celles-ci dans les phases de médiatisation/scénarisation

    • Lire en streaming des ressources vidéo

    • Visualiser l'index des ressources en ligne

    • Coder les vidéos aux formats requis pour médiatisation/diffusion

  • Flexibiliser la gestion informatique du référentiel de compétences et lamaintenance des référencements (aujourd'hui via items exports non natifs à environnement Scenari)

  • Optimiser la gestion des compétences, de l'évaluation en amont de formation (délimitation parcours de formation) à la validation des compétences

  • Faciliter la consultation par directeurs de publication des données formation lors de la phase de référencement

Les propositions techniques

Ci-dessous, reprise des différents besoins listés avec des pistes techniques qui peuvent y répondre

Permettre la mise en ligne de ressources multimédia

L'application ScenariDepot[1] permet de délimiter un espace de téléchargement/dépôt de ressources multimédia (.pdf ; bureautiques, images, audio, vidéos...) qui peuvent être utilisées pour la production documentaire/scénarisation mais aussi pour la diffusion avec les caractéristiques suivantes :

  • Codage au téléchargement des ressources vidéo

  • Utilisation en intra des ressources dans les différents modèles de Scenari

  • Visualisation de l'index des ressources

  • Lecture en streaming des vidéos

  • Centralisation de la ressource, si MAJ elle s'applique dans toutes les instances d'utilisation

Techniquement, la partie de ScenariDepot qui gère cet aspect des ressources multimédia se trouve sur le même serveur ScenariDepot qui peut gèrer la publication et diffusion des documents[2]

Flexibiliser la gestion informatique du référentiel de compétences et sa maintenance

Si utilisation de l'application ScenariDepot, l'indexation, renseignée par le référencement des publications, peut être paramétrée sur ce serveur.

Lors de la publication sur ScenariDepot, on utilisera donc, quel que soit le modèle de production utilisé les informations de référencement, notamment celles du référentiel compétences qui y sont stockées.

Cela supprime la nécessité d'items scenari spécifiques au projet (multiplié par le nombre de modèles) qu'il faut mettre à jour lors de chaque évolution logicielle.

De même ScenariDepot[1] gérant par définition l'envoi et stockage des documents[2], la fonctionnalité d'envoi FTP qui était associé à l'item d'export Scenari spécifique n'a plus lieu d'être.

Optimiser la gestion des compétences, de l'évaluation en amont de formation (délimitation parcours de formation) à la validation des compétences

On est sur une réponse mixte, qui relève à la fois de process et d'applications des différentes phases de process dans différents outils, la majorité existant déjà dans le SI[3] actuel.

L'objectif est de permettre aux utilisateurs, dès leur première visite sur le site :

  • de choisir des "parcours métiers" pré-définis, auxquels sont associés des compétences du référentiel Innovent-E,

  • de leur permettre de s'auto-évaluer en amont sur parcours métier choisi afin de délimiter automatiquement un parcours formation adapté aux compétences restant à acquérir

  • de valider des compétences via les formations Innovent-E via des activités pédagogiques

  • de visualiser l'état de leurs compétences

  • d'obtenir une forme de certification de leur validation qui soit partageable/affichable sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo)

La définition des parcours métiers doit être faite bien sur en amont ainsi que que les questionnaires d'auto-évaluation permettant d'évaluer les futurs apprenants sur les compétences du métier choisi.

Les parcours métiers et leurs descriptifs peuvent être accédés via le site internet

La banque de question ainsi que le traitement automatisé des réponses a fin de délimitation de parcours de formation individualisé peuvent être gérés via ScenariDepot[1]

L'instanciation et validation d'activités pédagogiques peuvent se faire via les plateformes LMS moodle ainsi que la visualisation et certification des compétences.

A noter toutefois que la paramétrage et gestion des compétences sur ces derniers aspects relèvera des gestionnaires des plateformes LMS établissement et non pas d'une gestion centralisée

Faciliter la consultation par directeurs de publication des données formation lors de la phase de référencement