Le centre de ressources
De quoi s'agit-il ?
C'est la pierre angulaire du système de production, stockage, indexation et diffusion des ressources pédagogiques
Pourquoi un centre de ressources
Les besoins délimités
Accès, affichages, recherches
Définition d'une gestion d'autorisation d'accès au centre de ressources
Pouvoir visualiser les documents selon autorisation
Recherche multi-critères
Affichage sous forme d'"arbre"
Publication ressources et indexation
Permettre la publication dans un dépôt unique de documents scenari provenant de plusieurs serveurs ScenariChain (mutualisation)
Permettre la publication et diffusion de ressources autres que ressources Scenari ?
Indexation des documents
Interaction avec le catalogue de formation
Le système permet d'associer des ressources pédagogiques à une formation déclarée dans le site internet.
En pratique les différentes ressources dans le serveur de production sont associées à un objet formation, auquel on associe entre autres métadonnées, un numéro unique de formation ; Ce numéro unique de formation a été généré préalablement par le site internet lors de la phase 1 de labellisation.
D'un point de vue utilisateur, cela permet lorsqu'on est sur le catalogue de formation, sur le site internet, de consulter, voir télécharger les ressources d'une formation, dans la mesure ou cela est permis pour l'utilisateur ou par rapport au statut de la formation.
Le descriptif de la formation est sur le site internet et le système va chercher sur le centre de ressources les ressources qui sont associées à une formation X.
Liaison dynamique des documents pour exploitation dans plateformes pédagogiques partenaires
Le système permet également de faire appel directement dans un cours moodle à des ressources pédagogiques contenues sur le dépôt.
En pratique, chaque fois que ces ressources seront consultées par un apprenant, la plateforme pédagogique ira se connecter sur le centre de ressources pour lire la ressource appelée.
Sachant que l'accès au dépôt est soumis à autorisation (ce qui était une condition dans le cahier des charges) ; on aura au préalable déclarer la plateforme pédagogique dans le dépôt comme étant autorisée et un paramétrage d'autorisation aura été répercuté dans la plateforme pédagogique.
En pratique cela veut dire que les apprenants n'ont pas besoin d'avoir un compte dans le dépôt pour lire les ressources qui s'y trouvent, mais seulement d'y être autorisés dans leur plateforme.
Concernant le cycle de vie technique et juridique la centralisation des données est un atout précieux.