Pratiques inclusives et enseignement

Pratiques inclusives et enseignement

Contacts des acteurs du projet 

Contexte  :

L’INSA, fidèle à sa vision humaniste originelle, est très investie dans l'accueil de toute la diversité étudiante. Le cadre du 2e schéma directeur Handicap à l'INSA LYON et la participation au démonstrateur numérique Include (DemoES) ont eu pour effet d'engager toute l'école dans la sensibilisation et la formation à la mise en place de pratiques inclusives. 

Pour réussir cette mission, la réalité virtuelle (RV) a émergé comme un outil innovant, offrant de nouvelles perspectives pour sensibiliser les enseignants aux défis rencontrés par les étudiants en situation de handicap. Des expériences immersives permettant aux enseignants de "vivre" certaines situations de handicap ont été intégrées à un atelier de formation sur les pratiques inclusives, offrant ainsi une approche plus empathique et concrète de l'inclusion. 

La finalité de ce projet est de faire vivre aux enseignants la réalité du handicap étudiant dans une situation d'enseignement. 

Public-cible  : Les enseignants de l’INSA Lyon : 700 enseignants potentiels et plus particulièrement les nouveaux enseignants. 

Objectifs généraux  :

  • Mobiliser l'empathie des enseignants pour leurs étudiants à besoins spécifiques 

  • Montrer quels obstacles peuvent entraver les apprentissages 

  • Faire réfléchir aux possibilités de remédiation accessibles aux enseignants. 

Description  :

Cet atelier, grâce à la réalité virtuelle, permet aux participants de découvrir les défis rencontrés par les étudiants en situation de handicap. Cette expérience permet de mieux percevoir les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien dans une salle de classe. 

Sept situations de handicap (cécité, malvoyance, dyslexie, troubles de l’attention, dépression, difficultés auditives et autisme) sont simulées par des vidéos d’une situation de cours filmée en 360° et visionnées avec des casques.  

Après avoir identifié les différents obstacles à l'apprentissage, les échanges permettent d’identifier des adaptations possibles afin de proposer des solutions qui profitent à un maximum d'étudiants, en situation de handicap ou non. Ce recensement s’effectue avec le support des outils de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA), dont l'objectif est de rendre l'enseignement plus accessible. 

L'atelier comprend également un temps d'analyse et d'échange des pratiques pédagogiques dans leur dimension inclusive. 

Voir la scénarisation pédagogique pour plus de détails

Expérimentation   :

Cet atelier a été implémenté pour la première fois en juillet 2024 et a été joué à la suite régulièrement, notamment pour assurer la formation des nouveaux enseignants. Une présentation a également été réalisée à l’Institut Gaston Berger de Lyon en 2025. 

Matériels utilisés pour exécution  :

    • Q3 Câble Link (casque connecté au PC avec un câble) 

    • Q3 autonome (application autonome sur casque – Android) 

    • Q2 Câble Link (casque connecté au PC avec un câble) 

    • Q2 autonome (application autonome sur casque – Android) 

    • Q3 Câble Link (Casque connecté au PC avec un câble)

    • Q2 Câble Link (Casque connecté au PC avec un câble)