Œdomètre

Œdomètre

Contacts des acteurs du projet 

  • Fatma Saïd-Touhami (responsable cellule ATENA INSA Lyon) 

  • Irini DJERAN-MAIGRE (Professeure des Universités, INSA Lyon – Membre du Labex IMU)

Public cible : Élèves INSA Lyon 3ème année du département de Génie Civil et Urbanisme en présentiel (ensemble de la promotion en petits groupes de 5-9 élèves). Élèves Architectes en Double Diplôme à L’INSA avec des heures restreintes d’enseignement à cause justement de cette double formation Architecte/Ingénieur. 

Nombres étudiants : environ 100

Contexte  :

Il s’agit d’illustrer un TP phare de mécanique des sols, l’œdomètre par une animation basée sur une ressource en Réalité Virtuelle . Cet essai très simple dans sa réalisation donne accès à des interprétations riches quant à la capacité du sol à supporter une charge et l’évolution de son tassement ou gonflement qui en résulte. 

Les différentes valeurs extraites de l’interprétation de cette manipulation permettent de calculer le tassement/gonflement, la consolidation d’un sol sous la charge d’un ouvrage et de son état avant travaux. 

Ce cours qui avait 14h d’amphi ne comporte que 6h actuellement. La mise en place de cette partie du TP en Réalité Virtuelle contribue à pallier d’un point de vue pédagogique à cette contrainte temps. 

Objectifs généraux :

  • Comprendre le comportement hydromécanique d’un échantillon saturé, suite à une sollicitation axiale en chargement 

  • Comprendre le comportement hydromécanique d’un échantillon saturé, suite à une sollicitation axiale en déchargement 

  • Comprendre le comportement hydromécanique transitoire d’un échantillon saturé, suite à une sollicitation axiale en chargement 

  • Comprendre le comportement hydromécanique transitoire d’un échantillon saturé, suite à une sollicitation axiale en chargement, en suivant l’évolution de la pression interstitielle sur la hauteur de l’échantillon 

Description  :

La partie du TP où la Réalité Virtuelle s’inscrit dans le déroulé global du TP (en présentiel) 

Dans un premier temps, les étudiants préparent un échantillon  de sol, mesurent la teneur en eau et mettent en place un premier palier de chargement. Puis après stabilisation du palier de chargement, ils récupèrent les données brutes et commencent à les interpréter. Puis même opération avec un second palier de chargement. 

Pendant les attentes de stabilisation des paliers, les étudiants par groupe de 7 vont en salle de Réalité Virtuelle pour utiliser la ressource VR qui permet de : 

Observer  la première phase de chargement de l'œdomètre, constater un premier tassement des particules solides, observer en parallèle les graphiques correspondant à la courbe de consolidation de l'échantillon correspondant, et du déroulé complet de l'essai. Observer la jauge définissant la quantité d'eau présente dans l'échantillon bien qu'il soit toujours saturé 

Comparer lors la deuxième phase de chargement le tassement des particules solides en fonction de la charge, constater la baisse de volume d'eau bien que l'échantillon soit toujours saturé 

Voir la scénarisation pédagogique pour plus de détails

Expérimentation  

Le TP va être testé à fin mai 2025 puis à suivre 12 sessions de TPs  (joué annuellement)

Matériels utilisés pour exécution  :

  • HTC VIVE Pro 2

  • Q3 Câble Link (Casque connecté au PC avec un câble) 

  • Q2 Câble Link (Casque connecté au PC avec un câble)