Détection anomalies QHS
Détection anomalies QHS dans l’environnement immersif d’une briquetterie
Enseignants : Philippe Seitier, Patrick Gilles, Alain Daidié (département Génie Mécanique)
Public cible : Etudiants 4ème année de Génie Mécanique
Nombres étudiants : environ 70
Contexte : Ce TP est une optimisation grâce à l'utilisation de la VR d'un TP existant. Dans le TP précédent, la demande faite aux étudiants était de travailler à la structuration d'une briquetterie afin d'améliorer la productivité en se basant à la fois sur l’optimisation de son unité de fabrication, mais aussi en tenant compte de critères type QHS et RH (maintien des emplois) . Les étudiants étaient amenés à modéliser en 3D leur maquette et une revue de projet est effectuée sur cette base.
L'optimisation du TP consiste à proposer une séquence VR pour mieux repérer des failles de Qualité Sécurité et Hygiène (QHS) dans un environnement immersif et en groupe.
Objectifs généraux : Pointer et reporter des dysfonctionnements relevant de normes QHS détectés dans une maquette 3D (environnement immersif 3D), représentant une briquetterie
Description : Le groupe d'étudiants (5 max) est immergé dans l'environnement virtuel d'une briquetterie et est guidé dans son parcours. Il doit repérer des anomalies QHS et les préciser, notamment via QCMs auxquels ils doivent répondre. Les réponses sont mémorisées par le système et récupérables par le formateur.
Voir la scénarisation pédagogique pour plus de détails
Matériels utilisés pour exécution :
cube immersif (requiert licence SDK v1 de Virtuel Concept pour la lecture de l'exécutable)*
Retour d'expérience en vidéo
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
