Bachelor IOT à l'international

Présentation générale

L'objectif est de proposer à l'international un bachelor composé des modules de formation développés dans le cadre du projet Connect-IO (problématique objets connectés), en partenariat avec des universités spécialisées dans l'enseignement à distance.

La complétion de la formation serait validée par une co-diplômation Université partenaire, OpenINSA et Openclassrooms.

Dans un premier temps, l'internationalisation du diplôme est axée sur l'Afrique de l'ouest et le maghreb, zones où les conditions structurelles de l'enseignement, les éloignements géographiques ainsi que les tendances démographiques accentuent la pertinence de la formation à distance.

Mise en oeuvre opérationnelle

Dans un premier temps, l'objectif opérationnel est d'extraire les contenus des MOOCs Connect-Io publiés sur la plateforme OpenClassrooms et de les transposer sous forme de cours Moodle. Ces cours moodle seront ensuite livrés aux partenaires qui les déploieront sur leurs plateformes et géreront le bachelor IOT auprès de leurs étudiants (gestion administrative et pédagogique).

Cette transposition sera assurée par des étudiants des INSA et intégrateurs de l'Université Virtuelle du Mali, qui seront formés et pourront utiliser un mode emploi pour effectuer ce travail.

Recensement des enseignements