Le projet

Contexte institutionnel

Il s'agit d'un projet déposé dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêt 2018 « Transformation pédagogique et numérique », axé sur la thématique 1 : Aider les lycéens à mieux faire leur choix et mieux les préparer à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Le projet est porté par l'Université Thématique UNISCIEL.

Le responsable du projet est Jean-Marc Meunier (enseignant-chercheur à Paris 8 et président de la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance /FIED).

Descriptif du projet

Depuis 2014, l'université Paris 8 propose chaque année une préparation d'été à l 'entrée à l'université sur dix jours pour une trentaine d'étudiants. Ce dispositif donne de bons résultats et permet une transition en douceur, selon les mots des usagers, vers l'université. Cette préparation permet de revoir avant la rentrée les fondamentaux qui leur seront nécessaires pour une entrée réussie à l'université (expression orale, recherche documentaire, lecture et compréhension de texte, bases en mathématiques, travail en groupe).

Du fait de l'éloignement d'un établissement universitaire, de plus en plus d'étudiants néobacheliers se tournent vers l'enseignement à distance. Or ces publics parfois fragiles doivent affronter les difficultés liées l'enseignement à distance en plus de celles de l'entrée à l'université.

Afin de mieux les préparer, nous proposons de transposer pour l'enseignement à distance le dispositif de Paris 8 en nous appuyant sur un réseau de tiers lieux tels que ceux mis en place par Montereau ou La Défense (Digitales Académies). Ce dispositif sera également exploité par les établissements qui le souhaitent et certaines ressources seront proposées en autoformation sur le site de la FIED, des UNT et sur Supnumerique.fr

Les livrables du projet

Cette formation s'adresse aux futurs étudiants en licence souhaitant suivre un cursus universitaire à distance, notamment les néobacheliers inscrits dans une digitale académie au sein de la FIPNES.

Le volume horaire est de 60h d'enseignement réparties en 40h d'enseignement dont 12h de module disciplinaire et 20h de travail en groupe, soit 10 jours de 6 heures. Nous produirons un ensemble de ressources pédagogiques (vidéos, documents de cours exercices) en exploitant celles des UNT ou en produisant de nouvelles ressources; Ces ressources seront mises à disposition des universités via les UNT où elles seront accessibles, en autoformation depuis le site de la FIED, des UNT et de supnumérique.

Pour l'utilisation par les universités, les ressources seront scénarisées dans une archive Moodle afin de faciliter leur intégration dans les LMS des établissements.

En plus des modules de tronc commun, plusieurs modules disciplinaires seront produits comme l'éco-gestion, la psychologie, l'informatique etc.

Une documentation technique et un guide d'utilisation seront disponibles. L'ensemble constituera un kit de mis en place de la formation qui sera fourni aux établissements souhaitant l'expérimenter et qui pourront l'exploiter selon le modèle économique qui leur convient.

Afin d'accompagner les digitales académies de la FIPNES, des ressources d'autoformation et un guide d'accompagnement pour les tuteurs seront réalisés. Des versions spécifiques pourront être déclinés pour les étudiants en reprise d'étude, les étudiants empêchés ou pour les sportifs de haut niveau. Sera également produit, à l'aide de la plateforme PERICLES, un kit de suivi comprenant une série de questionnaires d'évaluation des enseignements et d'évaluation des effets de la préparation d'été sur la scolarité de l'étudiant.