Livraison V2 (implémentation septembre 2020)

Les évolutions

Cette deuxième édition du Passeport EAD a fait l'objet de plusieurs évolutions, qui ont été adoptées par le Comité de Pilotage après concertation et examen du bilan de la première édition

Modalités de déploiement

Les retours des partenaires qui avaient déployé le dispositif avait fait part du temps d'investissement nécessaire pour installer et paramétrer les différents cours. Pour rappel, le dispositif était livré sous forme de 8 cours Moodle, un cours principal décrivant et donnant accès aux 7 autres.

Par ailleurs, toute modification même bénigne, devait être communiquée à tous les gestionnaires dans les différents établissements, entraînant surcroît de temps de communications et interventions, à un moment où ces mêmes gestionnaires sont mobilisés sur la mise en place numérique de la rentrée universitaire.

La solution adoptée pour remédier à ces deux difficultés a été de centraliser les cours avec contenus sur une même plateforme Moode (UNSCIEL/FIED) et de ne livrer qu'un seul cours, le cours principal qui décrit et donne accès aux autres modules via des liens gérés par le protocole LTI.

Pour les gestionnaires, il n'y a qu'un seul cours à installer et les liens vers les modules de contenus à paramétrer. Pour les apprenants, le passage d'un moodle à un autre est transparent puisqu 'ils ne se connectent qu'une seule fois (sur le moodle de leur établissement) et conserve leur identifiant/rôle lorsqu'ils sont transférés sur le moodle UNISCIEL/FIED.

Par ailleurs, les contenus étant centralisés, toute modification est effectuée une seule fois et donc valable pour tous les établissements.

Enfin et pour répondre à la préoccupation de faciliter la lisibilité sur l'utilisation par les apprenants du dispositif, le centralisation des cours permet de collecter toutes les données sur la fréquentation des cours, utilisation des ressources et réalisation des activités. Techniquement cela s'effectue en combinant les modules natifs de Moodle et le plug-in Intelliboard

Module de Mathématiques

Ce module a été rajouté dans le bloc des modules qui permettent de revoir les notions fondamentales pour suivre un enseignement universitaire au niveau L1. Les notions abordées sont celles requises pour suivre un enseignement SHS.

Flexibilisation de certains modules

Il s'agit notamment des modules de Travail collaboratif et Recherche documentaire. Des activités pédagogiques de réalisation de mini-projets étaient agencées, nécessitant la création de groupes, suivi en visio et dépôt des travaux.

Le bilan avait fait apparaître la difficulté à réaliser ces activités, notamment parce que les temporalités des participants étaient diverses (étalement du dispositif dans le temps) et nécessitait une animation de tutorat accentuée, rendue difficile pour les raisons évoquées précédemment. Les particiants avient également regretté d'avoir des sujets de projet imposés.

Dans le module de Recherche documentaire l'activité a été alllégée en proposant une auto-correction aux apprenants. Même idée dans le module de Travail collaboratif, où les sujets sont désormais à l'initiative des apprenants, la création des groupes de travail plus informelle via le forum. Le rendu des projest est également facilité (indication du lien vers le projet plus informations sur modalités de travail via un questionnaire). Après modération, les projets seront affichés dans un site vitrine, accessible à tous valorisant ainsi le travail effectué.

Tests auto-positionnements

Ils existaient déjà dans les modules de Méthodologie de Travail Universitaire (avec un rôle activateurs pédagogiques) et d'anglais, pour ensuite orienter vers de la remédiation. Ce principe a été étendu aux modules de Mathématiques et Français.

Description des contenus des modules et modalités accès

Vous trouverez le descriptif des cours ainsi que comment procéder pour y donner accès, selon que vous disposiez d'une plateforme Moodle ou pas.