Retours participants et interrogations
Accès au compte-rendu
Manuel Majada pour Unisciel
Pas de retour sur utilisation du dispositif Passeport EAD. Interrogations sur le ressenti public adultes sur le fond et la forme du module MTU dans la mesure où il y a un risque de décalage MTU entre conception axé jeunes et ce public.
Les retours étudiants sur ce module indiquent d'un fort intérêt pour les aspects de méthodologie et un retour positif. dans les verbatim, pas d'allusion à ce décalage.
Un message “d'alerte” avait été placé. Toutefois dans la v2 il serait intéressant d'adapter la forme voir le fond par rapport à ce public, qui est majoritaire à distance.
Il est aussi intéressant de noter que le module MTU proposé dans le cadre du projet est une sélection de toutes les ressources proposées par Unisciel sur le sujet (c'est également vrai des ressources français proposées par UOH).
Baptiste Doucey pour Université de Tours
Le dispositif a été installé sur une plateforme d'essai. Il s'agit d'un test en pour voir dans quelle mesure Passeport EAD peut s'inscrire en complément complément du dispositif de réussite en licence.
La Cellule de Valorisation des Projets Pédagogiques aimerait proposer le dispositif en mode distanciel à partir de l'année prochaine.
L‘axe principal est la méthodologie (MTU). A terme, il est envisagé des temps en présentiel avec enrichissement sur plateforme au début puis dans un deuxième temps en distanciel. La Cellule de Valorisation des Projets Pédagogiques est partante pour contribuer à la partie production et implémentation de la V2.
Céline Taylor tutrice pour IED Paris 8
En charge dans le cadre d'un binôme du tutorat des étudiants L1 psychologie à Paris 8 (plus de 900 inscrits). Moyenne d'âge du public concerné environ 40 ans.
Le dispositif a été mis à disposition tardivement pour des raisons techniques donc les étudiants ont eu tendance à privilégier les cours. Support assuré par téléphone. Les cours font écho à des questions et préoccupations récurrentes. Plutôt des retours positifs avec engagements différents selon modules.
L'Investissement a été moindre dans les modules de recherche documentaire et travail collaboratif. Dans ce dernier module, les étudiants ont regretté que les sujets proposés ne les concernaient pas. Souhaitent sujets plus proches de leur discipline pour optimiser leur investissement. Tests de positionnement souhaitables pour permettre aux étudiants de sélectionner les modules les plus pertinents, éventuellement couplés avec une description plus détaillée.
La formation pour la prise en main pour les tuteurs a été un peu tronquée (plateforme pas disponible ce jour là), ce qui génère un décalage/difficulté dans la prise en main.
Cela implique de planifier plus en amont le travail à faire avec les tuteurs sur la formation/prise en main
Marc Briot pour Université Franche-comté
Implémentation et utilisation de la version autonome dès la fin septembre. Cela a servi également de bêta-test, avec remontées d'informations sur quelques difficultés techniques (notamment réorientation de quelques ressources vers la plateforme de production). Cela a permis corrections en relation avec Hamid et mise à disposition de version corrigée. Céline (Paris 8 IED) indique avoir toutefois rencontré encore une difficulté d cet ordre (dans le module MTU). Cela pose la question de l'optimisation des remontées sur difficultées rencontrées et partage des informations/modalités de correction, notamment pour les versions installées localement.
On comptabilise 60 personnes environ connectées sur module d'entrée. A ce jour, certains continuent à se connecter. Cela démontre l'intérêt tout le long des cursus du dispositif, en réponse à des problématiques ponctuelles qui se posent le long du chemin.
Carole Schorle-Stefan (UOH)
Comme UNISCIEL, producteur de ressources et pas de retours donc sur l'implémentation de la v1. A présenté le dispositif toutefois à différents interlocuteurs/pédagogues qui ont fait part de leur intérêt tant pour usages distanciels que présentiels.
Christophe Fournier pour AUNEGE
A ce stade, implication à double titre. En qualité de président d'AUNEGE, qui a contribué à la production des ressources du module de découverte de la gestion et implication dans le projet Intéressé en qualité d'enseignant par les ressources pédagogiques