Présentation générale
Contexte et orientation projet
Malgré une scolarité secondaire réussie, de nombreux bacheliers renoncent chaque année à poursuivre des études supérieures du fait de l'éloignement des universités. Partant de ce constat et de celui de l'absence de structure d'accompagnement pour ces étudiants qui ne sont pas considérés comme décrocheurs, certaines municipalités ont créé des lieux spécifiques pour aider ces jeunes à poursuivre des études supérieures à distance.
Parti de Montereau-fault-Yonne, l'initiative est en train d'essaimer dans plusieurs communes de France, preuve qu'il y a là un véritable enjeu de démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur, en même temps que d'ancrage territoriale de l'aide à la réussite. Ces tiers lieux ont en outre un maillage fort avec les établissements d'enseignement secondaires locaux et sont appelés à jouer un rôle important dans la transition lycées/universités. Or il n'existe pas de formation, à part quelques moocs d'orientation, pour se préparer à étudier à distance à l'université.
C'est sur ce dernier point que l'université Paris 8 souhaite apporter son expérience en travaillant en collaboration avec la Fédération Interuniversitaire d'Enseignement à Distance à une exportation vers l'enseignement à distance de sa préparation d'été.