Retours des questionnaires

Les motivations déclarées pour utilisation du dispositif

  • Découverte/tests et possibilités de compléter d'autres dispositifs existants (réussite en licence, tests de positionnement...)

  • Permettre aux étudiants d'évaluer leurs forces/faiblesses et leur donner des outils pour améliorer leurs études à distance

  • Gérer du travail collaboratif sur Moodle....

  • Préparer néo-bacheliers à devenir étudiant de l'enseignement supérieur (à distance ou non)

  • Pour des étudiants qui suivent une L3 full a distance et peut être des étudiants de présentiel sur certaines ressources....

Interface et interactions

Gestion des modules

Verbatim : le plus apprécié ?

“Le retour sur quelques fondamentaux”

“Les instructions sont très bien détaillées, la plate-forme est assez simple à comprendre

L'autonomie dans la gestion du programme de cours”

“le fait de pouvoir remettre le pied à l'étrier après 15 ans sans être en contact avec le milieu scolaire”

“Le fait d'avoir tous les cours en ligne avec des exercices pour s'entraîner directement.”

“Le discours des professeurs dans les textes et encouragements et la façon d'écrire les cours”

“Le module sur les bases de la psychologie”...

Verbatim : le moins apprécié ?

“Le manque d'échange avec les professeurs. Nous avons des espaces mais qui reste tout de même distant. JE n'ai jamais échangé avec un professeur. Il est plus facile pour moi d'essayer de chercher mes réponses qu'aller chercher d'abord le bon forum, la bonne personne pour poser ma question et attendre la réponse !”

“les vidéos”

“MAUVAISE LISIBILITE DES COULEURS (bleu) et taille des documents, donc mauvaises réponses. LONG et travail supplémentaire”

“La présentation des cours mis en ligne n'est pas très claire”

“Un peu la difficulté au départ de comprendre le fonctionnement général”....

Bilan questionnaire Université Paul Valéry Montpellier

Un questionnaire distinct a été diffusé auprès des étudiants de l'Université Paul Valéry Montpellier, qui ont suivi le dispositif en autonomie. L'analyse des retours est accessible sur ce document.

Les questions portent sur l'utilisation des modules, des ressources et questionnent également les apprenants sur leur profil.