Quelles évolutions envisager pour la v2 ?

La deuxième partie de la réunion a porté sur les suggestions d'évolution pour la V2, évolutions qui devront être étudiées en terme de faisabilité et détreminées lors de la prochaine réunion de pilotage (le 11/03/2020)

Orientation

Proposer un descriptif plus complet des modules et surtout des tests de positionnement indiquant aux étudiants la pertinence ou non du module. Pré-module de présentation et d'orientation qui génère conseil.

Proposition de nouveaux contenus

Méthodologie

Techniques de mémorisation, lecture rapide + synthèse

Se préparer aux examens (Voir avec Manuel)

Tours : vidéos en cours de fabrication

Module de Maths

Rencontre à organiser avec Claire Gaches d' IUT en ligne. Voir également avec Manuel Majada si ressources disponibles. Les ressources proposées devront être adaptées aux besoins des étudiants (voir module orientation). Constituer un petit groupe de 2 à 3 personnes.

Module collaboratif

Proposer une palette de sujets correspondant à différents champs disciplinaire

Module sur comment fonctionne l'institution

Difficile car une grosse partie spécifique à chaque établissement, une autre petit partie peut être transverse Mais cela correspond à une réelle demande.

Learning Analytics

Nécessaires améliorations à apporter sur le suivi des apprenants/activités.

Voir avec Thierry Spriet Avignon où en est le projet de développement de Tableau de bord moodle (prestation en cours ? ). Jean-Marc Meunier évoque également un projet ERASMUS proposé qui travaille sur le sujet en fédérant plusieurs universités européennes (investiguer le sujet plus en détail).

Université de Franche-Comté met en place un projet de développement d'un plug moodle : barre de progression dans cours principal qui remonte les progressions dans cours secondaires. Stagiaire informatique va travailler dessus à partir de février. proposition de mutualiser ce travail si abouti en juin.

Veille sur Learning Analytics

Une synthèse sur ce sujet a été proposée suite réunion sur le principe, fonctionnalités et survol d'outils disponibles ou à venir. Cette synthèse est également disponible au format .pdf

Organisation

Améliorer la communication pour la remontée des "bugs" . A étudier et faire en sorte que les informations soient partagées.

Il y a un budget de 25/30 K€ disponible pour le développement de. ressources pédagogiques à disposer avant fin 2020. A gérer en fonction des arbitrages/priorités et ressources existantes/à développer

MOOC sur plateforme FUN ?

Jean-Marc a été approché par plateforme FUN pour transposer sur leur plateforme le dispositif Passeport EAD sous forme de MOOC. Il pourrait se présenter sous la forme d'un macro-Mooc composé de mini moocs, dans lequel les établissement iraient piocher en fonction de leurs besoins.

L'avantage mis en avant est une source unique/plateforme avec lisibilité/affichage grand public.

Des alertes sur ce point exprimées, notamment au vue d'expériences préalables de collaboration avec FUN :

En multipliant les plateformes, risque de confusion et perte d'étudiants. Moins de proximité et possibilités de suivi. D'un point de vue pédagogique, moins d'activités disponibles sur plateforme MOOC que sur Moodle. Contrainte de temporalité aussi, on est soumis à celle du MOOC et donc pas de maîtrise sur ce point comme on ‘aurait sur Moodle local. risque également de confusion quand à la paternité du projet.

Des suggestions : on peut imaginer que la transposition MOOC sur plateforme FUN vienne comme un projet qui prolonge le projet actuel et non le remplace. On peut aussi imaginer la conception/création d'un MOOC sur comment enseigner à distance, ce qui est un projet complémentaire/supplémentaire.

A arbitrer en comité de pilotage

Synthèse collaborative des propositions

Une synthèse des propositions est diffusée en ligne avec invitation à faire propositions ou commenter. Ce document permet de préparer la réunion de pilotage du 11 mars 2020