Compagnonnage DemoES
Qu'est-ce que le compagnonnage DemoES ?
A la demande de l'ANR, nous travaillons à instaurer de la communication entre les différents projets DemoES, pour favoriser le partage d'informations, mutualiser certains aspects des actions en place ou à venir et éviter de travailler en silo, optimiser les résultats et favoriser la diffusion des réalisations et des connaissances produites.
Cette préconisation est d’autant plus pertinente sur l'usage de la VR dans l'enseignement supérieur, qui reste un domaine à défricher. Les premiers échanges inter-projets, tant des acteurs de terrain que des chefs de projet, ont fait apparaître un fort besoin de mutualisation des connaissances, des retours d’expérience, des formations et des ressources produites, dont le coût d’entrée est élevé.
Il s’agit également d’anticiper l’échéance des projets DemoES (décembre 2025) et d’interroger la soutenabilité des actions VR dans l’ensemble des établissements partenaires.
Une première étape de mutualisation
Initiée par OpenINSA, elle réunit des acteurs DemoES des ESR, des Edtech partenaires autour de la mutualisation des connaissances sur le sujet technique de l'injection de modèles 3D dans des environnements immersifs et le recensement des matériels/logiciels utilisés dans les différents établissements. Ces informations sont collectées dans un cours Moodle accessible sur le Moodle OpenINSA (Groupe travail VR inter-établissements).
Le projet INCLUDE
Il s'agit du projet DemoES porté par l'université Lyon 1 et dont l'action 5 consiste à fédérer, mutualiser, diffuser les expériences pédagogiques immersives à grande échelle.
Deux actions sont menées avec le projet INCLUDE, dont INSA Lyon est également partie prenante.
Partenariat pour mutualiser la formation de sensibilisation à la Réalité Virtuelle, conçue par le projet INCLUDE
Fusion du groupe de travail inter-établissements initié par OpenINSA avec le groupe de travail inter-établissements par INCLUDE : des réunions mensuelles, mise en place d'une sphère Whaller et d'une plateforme de mutualisation (ShareXR) avec cartographie des établissements utilisant la VR, mutualisation des formations, des connaissances et de données de recherche.
Présentation par Nora Van Reeth du partenariat INCLUDE & INSA 2025
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Le projet AIR
Le projet AIR Augmenter les Interactions à Rennes, piloté par l'Université de Rennes, est réalisé en étroite collaboration avec l'INSA de Rennes, l'Université Rennes 2, le laboratoire IRISA les sociétés Artefacto et Klaxoon. L'objectif est de développer des solutions innovantes pour enrichir et multiplier les interactions pédagogiques grâce au numérique et ainsi transformer l'expérience d'apprentissage des étudiants.
Le volet VR s'organise autour de 4 axes principaux :
Formation et scénarisation pédagogique de TPs incluant une dimension VR
Mutualisation et implémentations partagées de 2 TPs à l'échelle des publics de 1ère année
Création d'une salle pédagogique VR à Rennes, équipée de casques
Recherche de financements à l’échelle du GroupeINSA / inter-ESR
Les livrables inter-DemoES
En vue de rendre compte à l’ANR de la tenue des objectifs des actions VR et de leur impact sur les pratiques pédagogiques, nous avons identifié les livrables suivants :
Benchmark de veille sur les équipements et logiciels
Cartographie des projets VR des établissements impliqués dans les projets DemoES
Liste des ressources pédagogiques VR mutualisables
Étude de l'impact de la VR dans la pédagogie (sur la base d’une grille d'évaluation commune)
Travail sur l'interopérabilité de ces ressources
Deux modules de formations : Sensibilisation à la VR (tous publics) et Conception et gestion de projets VR à destination des ingénieur(e)s pédagogiques et des enseignants volontaires.
Bilan ShareXR (Juillet 2024)
Sur ce lien les éléments de bilan du groupe ShareXR sur les aspects de mutualisation (formation, veille technologique, ressources VR) et questionnements sur les aspects de soutenabilité au-delà du projet 2025 .