CDC SI Innovent-E base v2
Présentation générale
Le document, dans l'état, a pour objectif de préciser les besoins en matière de Système d'Information, dans le cadre du projet IDEFI Innovent-E et d'orienter vers des pistes techniques.
Contextuellement, le CDC[1] intervient juste en amont de la phase d'autonomisation de l'Institut Innovent-E (portée par la fondation partenariale), créé dans le cadre du projet.
Les éléments fondamentaux du SI Innovent-E
Le SI s'appuie sur 3 blocs :
La production et publication de scénarios et ressources pédagogiques qui s'appuie sur un serveur Scenari, avec à l'heure actuelle 4 modèles en oeuvre (Basar, Opale, Webmedia, Topaze)
Un centre de ressources qui sert de dépôt pour les scénarios et les ressources
Un site internet qui assurela promotion des ressources, la diffusion et l'interface avec les utilisateurs
Constat global
De nombreux éléments liés au SI[2] ont déjà été mis en place.
Il faut noter que les phases successives du projet ont fait que celui-ci a été conçu comme des couches successives, pas nécessairement conçues et réalisées par les mêmes acteurs. Le premier constat est qu'une mise en cohérence de ces différents éléments s'impose de manière à ce que les trois objets du SI se complètent et communiquent entre eux.
Le deuxième constat concerne l'emphase que le CDC va devoir placer sur les fonctionnalités du centre de ressources. Tout d'abord, il faut rappeler que la plateforme LMS innovent-E prévue dans le cadre du projet a été abandonnée, au profit d'une diffusion via les plateformes des établissements partenaires. Cela a eu pour conséquence de supprimer la couche administrative centralisée liée à la gestion des ressources pédagogiques ainsi que les fonctionnalités liées à l'indexation, stockage et diffusion. De même, certaines données (autres quele sressources pédagogiques sont stockées à différents endroits et doivent ere regroupées dans un même espace. Ces différentes problématiques sont à définir puis à implémenter.
Le troisième constat est qu'il faudra s'assurer de la capacité de communications entre les différents objets informatiques. Le site internet devra à la fois alimenter le centre de ressources de données collectées lors de différents interactions (par exemple formulaire de labellisation) mais devra également puiser des informations dans ce même dépôt (recherche et remontées d'informations telles que ressources/formations, état de process labellisation....). De même le centre de ressources devra être en capacité de commnications dans les deux sens avec le site internet et être une prolongation logique de la phase de publication des ressources pédagogiques, en s'inscrivant en complément sur les aspects de versionning, indexation et bien entendu problématiques liées à la mise et à disposition et diffusion.
Le quatrième constat relève de la gestion des autorisations en fonction du profil (utilisateur, pédagogue, administrateur). Cet aspect est géré sur le serveur de production Scenari, dans un certaine mesure dans le site internet mais pas du tout sur l'aspect de gestion des ressources et accès aux données annexes. Il y a donc tout un travail de définition des profils, ce qu'ils peuvent faire ou pas en relation avec les fonctionnalités existantes ou envisagées et harmoniser cette gestion.