Le projet Innovent-E
Le projet
InnovENT-E (Innovation pour les ENTreprises à l'Export) est un programme d'ampleur nationale développé dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir et de son volet « Formation » IDEFI (Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes).
Fondé conjointement par le Groupe INSA (Institut National des Sciences Appliquées), l'Université de Lorraine, le Groupe UT (Universités de Technologie) et le groupe CESI, il a pour objectif de contribuerà la montée en compétences des PME-PMI en matière d'innovation et d'export.
Il s'agit là d'une mobilisation exceptionnelle de l'Enseignement Supérieur autour des PME-PMI que nos établissements ont initiée pour affirmer à nouveau leur rôle d'acteurs du développement économique de nos territoires.
Soutenu par l'Etat
InnovENT-E a été inauguré le 12 octobre 2012 en présence de Madame Nicole Bricq, Ministre du commerce extérieur et de Madame Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique ; il bénéficie du soutien de l'État puisqu'il entre en résonnance avec ses priorités en matière d'emploi, d'innovation, de soutien à la compétitivité et à l'internationalisation des PME/PMI et de formation.
Une offre mutualisée de formations Innovation/Export centrée sur les besoins des PME
En proposant une offre complète mutualisée de formations de niveaux Bac+2 à Bac+8, basée sur un référentiel de compétences co-construit avec les entreprises, accessible en présentiel ou à distance, destinée tant aux étudiants en formation initiale qu'aux salariés d'entreprises et aux demandeurs d'emploi, le projet d'excellence InnovENT-E propose de façon inédite des formations et pédagogies innovantes, digitalisées et centrées sur l'apprenant.
Un vecteur de transformation de l'enseignement supérieur et des entreprises
InnovENT-E est un vecteur de transformation pédagogique et de transition numérique dans l'Enseignement Supérieur et dans les entreprises. Pour cela, InnovENT-E a misé sur le travail collaboratif inter-établissement, le développement de communautés de pratiques, la mutualisation de moyens et d'outils et le recrutement d'ingénieurs pédagogiques qui accompagnent au quotidien les formateurs dans la transformation et l'adaptation de leurs ressources pédagogiques
Création d'un Institut de formation pour pérenniser la contribution au développe
Les actions d'InnovENT-E suscitent un vif intérêt de la part d'autres acteurs de l'ESR, de collectivités territoriales, d'acteurs socio-économiques. Il a conduit les partenaires fondateurs d'InnovENT-E à créer une association nationale préfigurant l'Institut de formation ouvert éponyme, outil de pérennisation du projet après l'arrêt du financement IDEFI par l'Etat. Cette association, inaugurée le 24 novembre 2014 par Madame Geneviève Fioraso, Secrétaire d'État chargée de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et par Monsieur Matthias Fekl, Secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur permet à des collectivités territoriales (5 régions actuellement), des acteurs du monde professionnel (pôles de compétitivité, syndicats et branches professionnels, organisations et groupements interprofessionnels, ...) et des établissements d'enseignement supérieur et de recherche de rejoindre cette dynamique partenariale qui sert le développement de l'innovation et de l'export en PME, dans nos territoires.
Quelques chiffres
Durée du projet IDEFI : 6 ans (2012-2018)
Budget du projet IDEFI : 13, 3 M€ dont 5,5 M€ de subvention ANR (PIA)
4 groupements fondateurs représentant : 40 établissements d'enseignement supérieur
997 607 étudiants dont 13586 étudiants internationaux
12 323 collaborateurs
128 laboratoires de recherche
+ de 20 000 entreprises partenaires
1 association ouverte aux acteurs socio-économiques
Le plan de route du projet
A été constitué en 2012 en agençant le projet en différentes phases, prises en charge par différents groupes de travail.
Le plan de route est visualisable ici.