Les évolutions

Des réponses aux besoins délimités dans le cahier des charges

Rappelons que les évolutions techniques ont été définies pour répondre à des besoins génériques exprimés lors de la phase d'analyse et rédaction du cahier des charges sur les aspects suivants :

Gestion des formations

Gestion des process de médiatisation des ressources pédagogiques

Gestion des ressources pédagogiques

Site internet

Les évolutions les plus notables sont liées à la gestion des formations.

La gestion des utilisateurs et des droits liés à la gestion des formations sera gérée techniquement par le site et la validation des droits par utilisateur(s) habilité(s) qui seront notifiés des demandes et pourront les gérer.

La déclaration/modification d'une formation pourra être gérée sur le site internet par différents utilisateurs habilités à différents niveaux et remplacera ainsi le système de fichier tableur actuel, avec ses contraintes et limites.

Les formations suivront un "cycle de vie" (état brouillon, état de validation, validé, etc) et les utilisateurs concernés seront notifiés de tout changement de cycle.

Le catalogue de formation de formation gèrera deux niveaux, un public avec accès aux informations simples, et un avec autorisation via connexion qui aura accès aux informations détaillées et aux ressources associées.

Outre la gestion affinée des droits/autorisations, l'évolution la plus remarquable est donc la possibilité de rechercher et afficher une formation, via le catalogue et de visualiser à la fois les champs descriptifs (en fonction des autorisations accordées à chaque champ) mais également les ressources pédagogiques associées à cette formation.

Jusqu'ici la liaison entre les ressources pédagogiques et une formation X n'était pas effectuée en pratique.

Centre de ressources

L'existant à ce stade était un serveur dans lequel les ressources pédagogiques étaient déposées après production et indexation. Toutefois ce serveur aujourd'hui fonctionne comme une boîte fermée, puisque d'une part il n'y a pas de lien technique entre les ressources pédagogiques déposées et les formations et d'autre part le serveur ne permet pas la gestion de diffusion des ressources.

Enfin, autre élément contraignant, le serveur ne gère que les ressources Scenari.

Les évolutions s'articulent globalement sur 3 axes, considérant que le centre de ressources (CR) va fonctionner comme un serveur communiquant avec le site internet, avec le serveur de production documentaire et avec des plateformes pédagogiques tierces habilitées et évidemment comme un serveur accessible directement par personnes autorisées.

  1. Optimisation du process de validation et export vers le CR d'une ressource pédagogique

  2. Gestion des ressources sur le CR

  3. Diffusion et affichage des ressources sur des plateformes tierces y compris le site internet