Gestion des exports et formats

Modifications principales

Pour rappel, les exports sont la partie technique qui consiste à finaliser l'indexation des ressources pédagogiques et les transférer vers un serveur de stockage, en tout cas dans l'état actuel.

Le développement d'un Centre de Ressources vers lequel on enverra les productions documentaires et qui en suivi sera l'objet technique qui en gère l'accès et diffusion ouvre de nouvelles perspectives d'évolutions :

  • Production systématique des différents formats de publication

  • Création d'un process de validation des ressources

Production systématique des différents formats de publication

En premier lieu, le producteur de ressources n'aura plus à intégrer dans l'item d'export les formats de publication qu'il souhaite envoyer.

Le Centre de Ressources gérera la production des différents formats, variables selon les modèles (web, .pdf, diaporama...).

Lors de la phase projet de développement, les différents formats sélectionnés pour chaque modèle seront définis

le process actuel concernant la génération des formats est le suivant.

  1. On crée un item export

  2. On finalise l'indexation (référentiel compétences, responsable publication, numéro unique formation)

  3. On sélectionne manuellement et au choix le ou les item(s) de publication (formats) que l'on veut y intégrer, items que l'on aura créés en amont

  4. On exporte

L'évolution technique et fonctionnelle est que à l'avenir l'item d'export transmettra l'item d'édition principal et le centre de ressources générera les formats pré-définis. (item d'édition principal par exemple le scénario dans Basar, le module dans Opale, l'item de séquence dans Webmedia, étude de cas dans Topaze).

La liste des formats à générer est à finaliser ensemble lors de la phase projet de développement

L'avantage de cette automatisation est de s'assurer que les différents formats sont systématiquement disponibles, mis à jour tous ensemble, facilitation du chartage graphique)

Le process sera désormais le suivant :

  1. On crée un item export

  2. On finalise l'indexation (référentiel compétences, responsable publication, numéro unique formation)

  3. On sélectionne manuellement l'item principal de la ressource

  4. On exporte vers le Centre de Ressources

  5. Le Centre de Ressources gère la génération des différents formats et génère pour chacun un permalien pour gérer affichage et/ou téléchargement

Création d'un process de validation des ressources

A l'heure actuelle, il n'existe pas à proprement parler de process de validation des ressources pédagogiques. Lors de la demande de labellisation d'une formation, le comité de sélection examine les différents scénarios et par extension les autres ressources pédagogiques qu'ils contiennent. Temporellement, cela intervient lors de la toute dernière phase de production.

La mise en place d'un process technique de validation de chaque ressource pédagogique permet de fractionner les temps de validation, avec des possibilités de réaction + rapides eu égard par exemple à la disponibilité des producteurs à un moment T, à une facilité accrue d'effectuer des modifications sur un travail en cours...

En pratique, lorsque la ressource sera transférée dans le CR, un lien sera généré pour permettre à des validateurs désignées d'être notifiés par mail et de visualise la ressource via un navigateur web.

Le validateur pourra ensuite :

  • Ajouter des commentaires via des annotations

  • Valider ou non la diffusion de la ressource dans le CR, la validation déclenchant en suivi le changement d'état de la ressource, les trois états possibles étant : encours, à valider, validé.

De facto, cela implique d'organiser le process en terme organisationnel, notamment en désignant des validateurs.