Phase de labellisation

Les besoins

  • Rechercher et visualiser lien entre les informations descriptives des formations et  documents[1] qui y sont associés aux formations

  • Dir Ex soit informée automatiquement de toute demande et modification de demande ou statut de labellisation

  • Permettre que les responsables de publications, gestionnaires, enseignants/experts ayant déposé une demande de labellisation puisse consulter toutes les informations sur les formations (documents compris) sur les formations en cours de labellisation et labellisées

  • Permettre aux gestionnaires/direction exécutive de modifier les informations de labellisation directement dans la base de données

  • Permettre aux utilisateurs du site qui recherchent une formation via le moteur de recherche de consulter la BD (fait remonter uniquement celles qui sont validées et finalisées)

  • Définir un Flux de travail du process de labellisation en définissant les rôles des uns et des autres, les autorisations et messages d'informations faisant état de demandes et/ou modifications

Propositions techniques

L'expérience projet montre qu'il est compliqué de développer plusieurs bases de données, conçues à différents moments projet et localisées dans des serveurs différents pour ensuite vouloir effectuer des croisements entre celles-ci.

A ce stade du projet il est maintenant possible de considérer de mettre en cohérence la base de données descriptive des formations avec la base de données des documents[1].

L'application ScenariDepo[2]t peut être paramétrée pour servir de catalogue de formation, catalogue alimenté par les informations soumises lors de la phase 1 de labellisation et modifiable par les personnes habilitées (Direction Exécutive).

Le process serait modifié, serait modifié également les outils de saisie (développement d'un formulaire ad hoc accessible via le site internet) et le stockage/traitement des informations. Les informations seraient stockées et indexées sous forme de fiches sur l'application ScenariDepot[2].

La possibilité de mise en place d'autorisations d'accès permettrait aux uns de pouvoir ajouter/modifier certaines informations, notamment liées au statut de la demande de labellisation/certification et aux autres de pouvoir retrouver facilement les informations descriptives des formations, nécessaires notamment lors de la phase de référencement documentaire via moteurs de recherche multi-critères.

Le public pourrait lui rechercher et consulter, sans besoin d'autorisation, les formations et fiches descriptives associées ainsi que les documents[1] qui lui sont associés. L'association avec les documents pourrait se faire toujours via un système de clef de jointure[3] (par exemple le code unique de formation)

Paramétrer le flux de travail