Scénarisation des formations et médiatisation documentaire
Le principe
Cette partie traite des process et outils liés à la scénarisation des formations (descriptif détaillé des séquences pédagogiques d'une formation ou brique de formation) ainsi que des outils et process dédiés à la production de documentations pédagogiques de diverses formes (supports pédagogiques optimisés, vidéos chapitrées et enrichies , étude de cas interactives)
On pointera ici l'existant mais également ce qu'il reste à faire pour optimiser la gestion documentaire dans son ensemble (stockage, versionning, mise à disposition des ressources) et également la mise en relation de ces documents avec les formations en particulier et reste du SI[1] en général.
Phase de production documentaire
Schéma interactif du process/outils scénarisation et médiatisation (tel que défini en 2014)
Les limites
Les limites vont se situer sur deux niveaux :
Lors de la phase de scénarisation/médiatisation
Lors de la phase d'indexation
Phase de scénarisation/médiatisation
Les limites rencontrées sont liées à l'utilisation de ressources multimédia riches.
Par exemple, lors de médiatisation avec le modèle webmedia (vidéo enrichie), il faut prévoir en amont un espace de stockage et diffusion vidéo de manière à effectuer un lien vers cette vidéo.
Cette technique permet de fluidifier le process de médiatisation (difficile de travailler avec une vidéo lourde sur un serveur) mais également de faciliter la diffusion en allégeant considérablement le téléchargement de la ressource webmedia. Lors de la lecture du fichier webmedia, c'est la vidéo en ligne qui est lue.
A cette heure, certains établissements peuvent bénéficier d'un espace de stockage/diffusion de vidéos qu'ils peuvent utiliser (de type WebTV) mais ce n'est pas le cas pour tous, et il n'existe pas de tel espace qui soit mutualisé dans la cadre du projet Innovent-E.
Une autre limite forte concerne l'intégration de ressources multimédia riches dans un scénario Basar. Le modèle accepte l'intégration de ressources bureautiques et accessoirement, étant une extension du modèle Opale, l'intégration de publications de ce modèle. L'intégration d'autres ressources riches au formats HTML ou vidéos, voir sonores n'est pas acceptée, voir souhaitable directement (cf. point précédent)
Phase d'indexation
Il s'agit de récupérer et renseigner dans l'item d'export de Scenari les méta-informations qui permettront d'une part de qualifier le document, notamment au regard du référentiel compétences d'Innovent-E et d'autre part de l'associer à une formation donnée, en croisant le numéro unique de formation.
Les différentes métadonnées selon les modèles et limites actuelles
Certaines données sont renseignées nativement dans le modèle utilisé, d'autres qui sont spécifiques au projet Innovent-E (numéro unique de formation, liens avec référentiel de compétences) ne peuvent être renseignées que dans les objets Scenari créés spécifiquement pour le projet (item export).
Chaque modèle (x4) inclut son item d'export. Cela implique des contraintes fortes en termes de maintenance (version de Scenari) mais également si on a besoin de faire évoluer les clefs d'indexation spécifiques au projet, par exemple rajouter/modifier des compétences du référentiel ou ajouter des clefs supplémentaires.
A noter également que d'un point de vue technique, cela implique un process supplémentaire. Une fois le document[2] déposé dans le centre de resssources, il faut extraire les métadonnées contenues dans l'envoi pour ensuite les intérer dans une base de données.
Notons également que dans l'état actuel des choses on ne relie pas les documents[2] à la formation à laquelle ils se rattachent.
Modification process scénarisation/médiatisation
A partir du moment où un espace de stockage/diffusion de ressources multimédia riches sera disponible, systématiser l'utilisation de liens vers ces ressources dans la scénarisation/médiatisation.
Si besoin d'intégrer réellement ces ressources (par exemple pour des publications prévues pour un usage hors connexion) dupliquer les ateliers de production en local.
Modifcation process indexation
Les besoins
Pouvoir déposer des ressources multimédia riches pour les lier en scénarisation/médiatisation
Utiliser ces mêmes ressources de façon dynamique en diffusion
Flexibiliser le process de référencement/indexation des documents en permettant de retrouver facilement la formation à laquelle ils sont associés
Visualiser la liste et les ressources existantes d'une formation