Analyse des contextes, publics, besoins, contraintes

Besoins

Permettre une transition en douceur entre le secondaire et l'université pour les étudiants à distance, pensé dès la conception pour pouvoir être réutilisé dans d'autres contextes ou pour d'autres publics présentant des besoins spécifiques.

Il devra s'appuyer sur des modalités pédagogiques originales qui ont déjà montré leur pertinence :

Alternance de cours théoriques et de travail en groupes; démarche privilégiant un enseignement actif ; Approche ludique en privilégiant une approche fondée sur les mises en situation et jeux de rôle. Les résultats de formations attendus sont les compétences de bases nécessaires à suivre une formation à distance, une connaissance de l'environnement inconstitutionnel, des liens sociaux de nature à favoriser la persévérance.

Contextes diversifiés d'implémentation des livrables du projet

  • Implémentation sous forme de parcours en autonomie (non tutoré). Les scénarisations et contenus des ressources, notamment sur les aspects d'évaluation et projets devront prendre en considération cette dimension. Ce format contiendrait un module fondamental de 60 h, avec des propositions d'approfondissement dans un temps plus long

  • Implémentation dans un temps imparti (60 heures réparties sur deux semaines) accompagnée par un tuteur dans espace habilité (accompagnement FIPNES). La scénarisation doit être à la fois adaptée à cette donne mais aussi au mode de fonctionnement, possibilités tutorales de la FIPNES. La possibilité d'approfondissements en autonomie dans un temps plus long reste une option

  • Implémentations avec des niveaux de tutorat variables. On est ici dans un schéma d'adaptation du dispositif par les établissements partenaires, avec des accompagnements/tutorats variables en fonction des volontés/disponibilités. On retrouve le module fondamental de 60 heures avec des continuum possibles sur des variabilités temps dans la durée décidés par les établissements.

Publics identifiés

  • Public 1 : Étudiant post-bachelier

  • Public 2 : Étudiant en reprise d'études après une interruption plus ou moins longue (année(s) sabbatique(s), étudiants empếchés

  • Public 3 : Adulte avec expérience professionnelle conséquente en reprise de formation/études

Contraintes

  • Avoir des ressources adaptées aux différents publics

  • Prévoir des parcours/scénarios qui tiennent compte des disparités sur les modalités d'implémentation (temps/accompagnements

  • Prévoir guides d'utilisation des dispositifs par partenaires, avec modularité en fonction du contexte d'implémentation

  • Prévoir et implémenter un process d'amélioration continue favorisé par la durée du projet (deux occurrences de session une en 2019 et l'autre en 2020)

  • Le format des livrables (cours moodle exportables vers plateformes partenaires ou utilisables directement par eux si pas de plateforme moodle en interne)

Recensement des ressources existantes