Scénarisations : options techniques et pédagogiques

Les différents temps de scénarisation

Pour rappe, le projet connaît deux échéances principales : une en septembre 19 et une autre en septembre 20.

Le travail de scénarisation se décline en deux versions, une V1 et une v2. La V2 devra permettre à la fois des améliorations fonctionnelles et techniques, basées à la fois sur les conclusions du bilan qui aura été effectué à l'issue de la session 1 et aussi de l'adaptation, notamment sur les aspects de Méthodologie de Travail Universitaire, à public adulte en reprise d'études (les deux autres publics initialement pris en considération étant post-bacheliers et étudiants en reprise d'études)

Différentes versions de scénarisation

Cela induit plusieurs déclinaisons du scénario :

  • Un scénario à destination des publics des Digital Academy, dont on sait qu'il induit du temps en présentiel dans les tiers-lieux et un tutorat/accompagnement de type coaching plus qu'académique

  • Un scénario à destination public autonome qui se déroule entièrement en distanciel et sans tutorat

  • Un scénario pour les étudiants des universités partenaires, où la part de tutorat et ses modalités seront variables. Le scénario devra prendre en compte les variabilités possibles.

Un cours moodle constitue le livrable, déployé sur plateforme Paris 8 (sous réserve de mise en place de convention) pour les publics des Digital Academy et autonomes et déployé sur les moodle des universités partenaires qui veulent l'utiliser directement à destination de leurs étudiants.

Proposition structuration technique 1

L'idéal est d'avoir un cours moodle (décliné en plusieurs versions) qui puisse intégrer les ressources des partenaires du projet. Cela permet d'avoir une unité de lieu, une mesure de la progression et évaluation personnalisée ainsi qu'une gestion unique en termes de RGPD.

Dans l'état, les ressources à exporter/réimporter sont principalement des cours moodle, des modules opale scormés, des quizz. Ils sont principalement produits par des partenaires (UNISCIEL, UOH, Paul Valéry Montpellier, AUNEGE, Université Sorbonne Paris Cité). On a le cas de figure également d'Université Numérique qui ne sont pas partenaire du projet (UNJF). Sinon on utilise également des ressources sous Creative Commons utilisables sous réserve de respect des préconisations avec le type de licence utilisée.

Pour pouvoir mettre en place cette architecture technique, il faut s'assurer en amont de l'accord des différentes parties pour une réutilisation des ressources dans le cours Passeport EAD.

Structuration technique alternative

Si l'option précédente n'est pas réalisable, l'alternative est la suivante :

Un cours moodle scénarisé (tremplin) qui contiendra ses propres ressources et activités pédagogiques et qui ponctuellement va orienter vers les ressources des plateformes (cibles) partenaires. Dans le fonctionnement actuel, pour accéder aux ressources/moodles des établissements partenaires, soit l'accès est libre via un accès public soit il est conditionné à la saisie d'un identifiant et mot de passe générique.

Cette architecture comporte ceci dit plusieurs inconvénients :

  • Du point de vue utilisateur, risque de confusion en passant d'un environnement à un autre et également de ne pas revenir sur la plateforme de départ

  • DU point de vue pédagogique, on perd la trace des activités de l'apprenant à partir du moment où il/elle apsse dans une autre plateforme. En effet si l'utilisateur est bien identifié dans le cours Passeport EAD, il/elle ne le sera pas dans la plateforme partenaire. La mesure de la progression et des évaluations s'en trouvera faussé. Sans compter que l'utilisation d'un compte générique fausse également la notion de progression dans une activité elle-même (un exercice sera marqué comme effectué car réalisé par un apprenant précédent utilisant le même compte générique).

  • D'un point de vue juridique, la maîtrise et gestion des données utilisateurs est simplifiée si centralisée

L'avantage éventuelle de cette structuration est de favoriser la maintenance des modules.

Choix fort de vidéos accueil

Dans la mesure où il s'agit d'accueillir les différents publics ciblés dans un nouvel environnement de formation et parfois à de nouvelles disciplines, on opterait volontiers pour la réalisation systématique de vidéos "d'accueil" '2 à 3 minutes chacune), qui permettraient d'humaniser le dispositif, créer de la réassurance et empathie ainsi que d'orienter dans la réalisation de chaque module. C'est également en partie une réponse à l'introduction à utilisation EAD.

Ce point est à valider car il donne une orientation forte au projet mais nécessite de désigner un intervenant pour chaque module mais aussi de réaliser tournages/montages.

Scénarisation de base

Le scénario proposé est un scénario de base, avant déclinaison dans les différentes versions mentionnées ci-dessous. Ensuite, en fonction des déclinaisons, on pourra rajouter des indications "formateur" et/ou "apprenant" adaptées.