Journal de bord

Validation des Bons de commande

Laboweb : 04/04/2018

Hamid Le Fleurier : 04/04/2018

Kelis : 17/04/2018

Interrogations sur des aspects fonctionnels

Planning

Envoi par MO du planning validé par prestataires : 12/04/2018

Réunion Kelis

Validation technique des interrogations sur

  • formats

  • indexations.

  • utilisation du centre de ressources

Validation planning de développement

Délimitation prochaines étapes

Point téléphonique le 17/04 (Hamid/Yann)

Questionnement et gestion planning, notamment pour tenter concilier la phase de modifications des ressources et envoi vers le CR avec les contraintes/disponibilités d'ingénieurs pédagogiques (CESI et UT) : solution proposée est la fusion des phases de tests avec production. En parallèle la rédaction des documentations et formations permettra la transférabilié de ces process auprès d'autres producteurs dans le projet.

Validation des descriptifs formations et documentaires tels que décrits.

Questions à gérer :

Est-ce qu'un utilisateur final peut télécharger des ressources pédagogiques (autres que scénarios Basar) ou autrement dit et-ce que ces ressources ont une vie "commerciale" autonome ? (Yann/Dir Ex)

Vérifier avec Laboweb la faisabilité technique d'un champ de statistiques des téléchargements associés à une formation (Hamid/Laboweb) ?

Réunion téléphonique avec Kelis le 19/04 2018 (Hamid/Xavier)

Identification des ressources pédagogiques associées à une ou plusieurs formations (code unique de formation). Traçabilité de l'utilisation des ressources vu du côté du centre de ressources

Réunion téléphonique avec Laboweb le 19/04 2018 (Hamid/Jean-Philippe)

Identification des ressources pédagogiques associées à une ou plusieurs formations (code unique de formation). Traçabilité de l'utilisation des ressources u du côté du site internet + champs statistiques

Réunion Visio 18 /05/2018

Présents les membres de la Dir Ex ainsi que les ingénieurs pédagogiques (Pauline Gata-Martin, Marion Collaro, Catherine Fayolle)

Présentation et rappel de certaines informations fourni dans présentation par Yann Serreau en amont de réunion

A l'ordre du jour :

  • Placer au même niveau d'information les partenaires

  • Décider des points d'étape

  • Anticiper les prochaines semaines

1) Rappel et explications sur les évolutions techniques en cours pour répondre aux besoins fonctionnels exprimés dans le cahier des charges, notamment sur les aspects de description des formations[1]/ressources[2] et de la gestion de celles-ci

2) Exposition des services fournis par la fondation Innovent-E :

3) Le planning

Présentation du planning et délimitation des possibilités pour les ingénieurs pédagogiques d'anticiper la phase de tests réels en juillet (à partir du 07 juillet)

4) Chartages graphique des modèles

A court terme, déploiement sur les différents modèles du chartage graphique actuel utilisé sur Opale

Réflexion de moyen terme, hors du cadre de ce développement, à envisager sur la charte graphique basar et autres modèles scenari

Questions à gérer

  • Comment gérer le process technique de mise en ligne des formations[1] référencées (qui ne contiennent pas de ressources pédagogiques[2]) ?

  • Quelle possibilité pour les admins du site internet de gérer eux-mêmes les formats mis à disposition pour les formations ?

  • Si on prend la méthode de classement semi-automatique (voir ci dessous), est-ce que les adminis du site pourront eux rajouter un dossier de premier niveau et l'envoi automatique, basé sur métadonnée "établissement" fonctionnera t-il ?

ToDO

  • Liste finalisée des métadonnées descriptives des ressources pédagogiques[2] et des formations[1] : Direx fournit (24 mai)

  • Mode de classement des ressources dans le centre de ressources : Direx valide (24 mai) proposition de la méthode mixte de classement (automatique au premier niveau et manuel au deuxième niveau) et déterminer si premier niveau peut être les établissements (comme dans le serveur de production.

  • Gestion des formats : Hamid (25 mai) rédige et fournit un tableau des formats générables par le centre de ressources et disponibles pour qui sur le site en fonction du niveau de labellisation, le met à disposition sur OnlyOffice et la Dir Ex valide ensuite

  • Site de suivi du développement : Hamid (23 mai) met en ligne sur OnlyOffice la version .odt

  • Transmettre aux ingénieurs pédagogiques un récapitulatif rédigé de la méthodologie envisagée de transfert des ressources vers le CR et des points qui peuvent être anticipés, en amont de la mise à disposition du CR et des tests : Hamid (23 mai)

  • Réponses aux questions à gérer : Hamid (25 mai)

  • Caler date de migration hébergement : Hamid (29 mai)

Suivi visio (24/05)

Mise à disposition récapitulatif rédigé de la méthodologie envisagée de transfert des ressources vers le CR et d'un outil (tableur) permettant de pointer les ressources et renseigner leurs métadonnées

Gestion des formats : tableau diffusé ce jour par Marion M. et mis en ligne dans OnlyOffice

Mode de classement des ressources dans le centre de ressources : à priori établissements au premier niveau et libre au deuxième. A confirmer avec Kelis la possibilité de modification par admin de institut innovent-e

Liste finalisée des métadonnées descriptives des ressources pédagogiques[2] et des formations[1]  : En cours de validation/finalisation, notamment sur la partie droits auteurs (Faut-il un champ droits auteur et si ou quelles indications/liste ?). En suspens aussi le champ "public cible" avec liste pour les ressources autres que Basar ainsi que le champ "objectifs pédagogiques".

Retour après réunion DirEx du 30 mai

Réponses aux questions à gérer : Elargissement de la liste des questions à voir avec référents techniques de Kelis et Labowab. Réunion le 30 mai avec Kelis et le 04 juin avec Kelis et Laboweb

Caler date de migration hébergement : après calage administratif et lorsque le développement sera suffisamment avancé. Date donc à préciser

Réunion téléphonique avec Laboweb (30/05)

Point sur le développement lot 1.

Précisions fonctionnelles sur la gestion des formations et les besoins interactions entre le CR et CMS :

possibilité pour CR de récupérer informations du CMS (référentiel compétences géré et modifiable ?, infos sur formations ?)

Précisions sur les champs descriptifs de formation et leurs paramétrages

préparation réunion Kelis/laboweb du 04 juin

Réunion Kelis

1) vérifier la possibilité technique pour le CR de récupérer des infos positionnées dans BD CMS ?

exemples fonctionnels :

A) MAJ ponctuelle du référentiel de compétences si on le place sur le web

B) Consultation d'une formation dans le CR via item formation => récupérer les infos descriptives de la formation sur le site ?

C) Gestion métadonnée item formation

à priori seul le code unique de formation...Le reste est sur site et inversement

Décision : point à aborder lors de la réunion du 04 juin avec Laboweb et développeur CR

2) Tableau des formats à générer sur le CR/Modèle

Travail à partir du tableau proposé

Concernant SCORM sur Opale : Problème technique car c'est une publi qui génère le scorm. A vérifier techniquement les options possibles

Pour topaze, pas de vue SCORM . Si besoin, IP publie son SCORM et l'envoie par ailleurs sous forme de .zip sur CR si besoin. (A gérer en complément de l'extension scorm Moodle).

Pour Dokiel, modèle utilisé uniquement administrativement pour documentation technique. On utilise format "ressource autre que Scenari" cad format site internet zippé.

A fournir pour développement :

Liste des paramètres de publication pour chaque publication Opale, car les paramètres sont passés à ce niveau (contrairement à Topaze et Webmedia où les paramètres sont passés au niveau du l'objet principal d'édition).

Pour le format diaporama, par défaut on fera deux publications : une sans publier la solution des exercices et une avec solutions.

En complément, indiquer le stylage à utiliser pour chaque publication. Si le stylage existe le fournir (wssppack) en vérifiant la capacité de responsive du stylage. sinon envisager réalisation. vérifier le cas spécifique de Basar

3) Gestion du formulaire de métadonnées ressource

Récupérer auprès de DirEx fichier finalisé

Confirmation de formulaire personnalisé en fonction du modèle ou autre que Scenari

Fournir formulaires en précisant :

  • champ libre ou liste d'options

  • si liste d'options quelles options

  • obligatoire ou pas

Fournir en suivi les métadonnées qui serviront de clefs de recherche dans le moteur du CR

4) Gestion du workflow et des groupes

Gestion du workflow et des groupes côté ScenariChain (s'assurer qu'il y un validateur / possibilité pour validateur de diffuser)

Cycle de vie : est-ce que la validation se fait sur la formation ou sur toutes les ressources ???? et si c'est sur la formation, est ce que les ressources doivent être obligatoirement mises sur le dépôt en amont ou pas ???

Fournir réponse à cette question + schéma de cycle de vie/validation

5) Méthode de classement

Si on prend la méthode de classement semi-automatique, est-ce que les admins du site pourront eux rajouter un dossier de premier niveau ?

passer par modélisateur : prise en charge dans le cadre la maintenance. Plus rapide et plus sur

Rajouter la métadonnée "établissement" pour chaque ressource

Gestion des autorisations d'écriture par voie de attribut de rôle sur compte SCChain (droits lecture/écriture sur tel dossier...)

suivi projet au 08 juin

  • Finalisation du formulaire des métadonnées des ressources, avec indication de paramètres sur les valeurs des champs, modalités utilisation en recherche et transfert à l'équipe de développement

  • Recensement des habillages graphiques existants et de ceux à développer, résultats des tests sur les existants

  • Délimitation du cycle de vie des ressources : 3 états (en cours, à valider, validé/diffusé). Validation des items de formations obligatoire et facultative pour les autres ressources. Schéma cartographie disponible

  • Méthode de classement sur centre de ressources :

Liste établissements , rajouter un dossier établissement partagé/mutualisé + ressources coordination/formation pédagogique avec droits écriture partagés

Niveau 2 = Formations et Ressources

  • Finalisation des données du formulaire web descriptif des formations et transfert à développement

  • En mémo, gestion administrative et technique de l'hébergement centre ressources/serveur production scenari + migration en Scenari 4.2 à gérer

réunion visio kelis 13 juin

Point avancement sur le formulaire des métadonnées et les champs obligatoires/optionnels.

Optimisation du moteur de recherche en mettant en place recherche sur le descriptif des ressources.

Réflexion sur la mise en forme graphique et fonctionnelle possible du choix des macro-compétences et habiletés, en tenant compte des contraintes techniques actuelles pour la V1 (en ligne de mire passage a Scenarichain v 4.3 et orientation full-web qui donnera plus de flexibilité sur le traitement HTML/javascript)

Mise en place planning de tests/qualification interne du 19/06 au 29/06 :

  • 19/06 : mise en place serveur de qualification/

  • 19/06 au 29/06 : tests progressifs (interactions LTI site web/scenari, dépôt ressources, mise en place progressive partie accès direct au CR et recherche ressource, habillages graphiques ressources et front end)

  • 29/06 : migration serveur SCChain 4.1 > SCChain 4.2

réunion visio laboweb 14 juin

Travail sur le formulaire de description des données d'une formation (libellés/propriétés des champs, temporalité et autorisations) et sur le process de labellisation.

Nouvelle version du formulaire et de la cartographie usages/labellisation

le champ " Niveau de certification obtenu (référencé, certifié, certifié +)" est rempli dans un troisième temps par les labellisateurs et constitue le marqueur final d'une labellisation, qui se décompose en plusieurs phases :

1 : demande par auteur via formulaire allégé sur site internet

2 : Accord déclenche attribution numéro unique de formation

3 : validation des ressources et tem de formation via le flow work de scenari

4 : Finalisation du descriptif de formation sur site internet

5 : Attribution labellisation avec niveau

Champ statistique : la liaison dynamique entre le site internet et CR (via protocole LTI) implique que les ressources (différents modèles/différents formats) seront bien accessibles via le catalogue formation sur site mais seront physiqumpent stockés, visibles, téléchargés depuis le CR. Les statistiques liées à la vision en dynamique des ressources via plateformes partenaires et accès aux ressources via catalogue sont donc comptabilisées sur le CR. A déterminer ce qui est exploitable, à exploiter et modalités en relation également avec nouveau règlement RGPD

Concernant le champ licence et en relation également avec RGPD : si changement détail sur texte de licence mise en place de notification par mail aux auteurs engagés sur cette licence + acceptation par auteurs de la modification

Planning septembre

Points à finaliser

  • Tests des liens LTI sur plateformes moodle : Résolu, les paramétrages et tests effectués sur différentes plateformes moodle à partir du centre de ressources qui sert à tester sont positifs. Déploiement prévu sur le centre de ressources de production semaine 37.

  • Afficher les ressources d'une formation donnée sur catalogue CMS : résolu, fonctionnel

  • Afficher sur le catalogue de formations plus ou moins de ressources en fonction du niveau de la labellisation/rôle sur CMS : fin paramétrages côté laboweb prévu ce mardi 11 septembre. Tests à réaliser semaine 37

  • Liens LTI vers ressources distantes sur Basar : les développements sur cet aspect sont faits côté Kelis mais il reste du développement à faire dans le plug Moodle Basar IMSCC pour que Moodle les interprète correctement. Contact pris avec Sébastien Fraysse (qui avait devéloppé le plug) pour qu'il prenne en charge cet aspect. OK pour lui et disponible en octobre pour finalisation fin octobre. Il en profitera pour gérer montée de version moodle. A noter que cela n'est pas bloquant fonctionnellement puisque l'intégration de données du centre de ressources est déjà opérationnelle directement dans Moodle (voir point no.1)

Finalisation plus globale du projet

  • Semaine 38 : Test sur les 3 premiers points évoqués plus haut

  • Semaine 39 : Collecte et synthèse des retours de tests, préconisations techniques et fonctionnelles, livraison documentations et scénario de formation