Concevez un objet connecté autonome du capteur à son antenne

Lien et descriptif Mooc

Concevez un objet connecté autonome du capteur à son antenne

durée = 40 heures

Vous avez toujours rêvé de comprendre et fabriquer votre objet connecté ?

Vous avez frappé à la bonne porte ! :)

Ici, nous allons vous révéler comment vous y prendre. Il faudra associer théorie, choix de composants, techniques et un peu de travail personnel.

Pour vous accompagner dans ce travail pédagogique, nous vous proposons d'adopter une démarche que l'on pourrait qualifier de rétro-ingénierie — ou « reverse engineering » en anglais.

Objectifs pédagogiques/bloc compétences

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • concevoir une chaîne d'utilisation d'un capteur analogique ou numérique,

  • énoncer le principe de CAN et des protocoles de configuration des capteurs numériques,

  • dimensionner l'architecture de traitement analogique du signal (fonction de transfert),

  • dimensionner les éléments de recharge, avec ou sans fil, d'une batterie,

  • choisir une antenne pour dimensionner et optimiser un bilan de liaison,

  • concevoir une liaison sans fil pour la transmission des données,

  • identifier les contraintes d'une schématique réutilisable,

  • appliquer des règles de routage.

Tags/indexation

électronique analogique, électronique numérique, simulation et modélisation électronique

conception et routage de carte, adaptation d'antennes radio fréquences, gestion de l'énergie embarquée, conception d'un objet connecté

Pré-requis

Pour suivre ce cours, vous devez avoir des connaissances de base en :

  • mathématique et physique élémentaires,

  • traitement de l'information,

  • composants électroniques élémentaires.

Séquençage

Exploitez un capteur analogique

Numérisez un signal

Adaptez une source d'énergie à un produit électronique

Transmettez des données sans fil

Concevez un PCB, de la schématique à la carte assemblée

Nom établissement INSA

Toulouse

Enseignants et ingénieurs pédagogique

Jean-Yves Fourniols

Ingénieur de formation, Professeur des Universités à l'INSA , chercheur au LAAS-CNRS sur la thématique de conception de capteurs autonomes

Christophe Escriba

MCF en électronique à l'INSA (CAP/BEP, BacF3, BTS, DEA, Doctorat, HDR), chercheur au LAAS-CNRS et passionné par les nouvelles technologies

Patrick Tounsi

Enseignant-chercheur à l'INSA de Toulouse et au LAAS-CNRS. Responsable d'une formation de cinquième année INSA sur l'énergie (PTP Energie).

Isabelle Belhaj

Ingénieure pédagogique