Analyse et préconisations Méthodologie de Travail Universitaire

Contraintes temps

3h sur la partie présentielle

Continuum variable en fonction publics et scénarios d'implémentation

Objectifs

Sensibiliser les étudiants aux méthodes efficaces de travail universitaire

Recensement et évaluation de l'existant

Conclusions de l'évaluation

Les deux grands axes soulevés liés aux besoins d'adaptation des ressources au contexte du projet concernent :

  • Modalités d'interaction avec l'étudiant

  • La personnalisation des ressources au regard des différentes disciplines et différents profils

Modalités d'interaction avec l'étudiant

Il y a 3 possibilités :

  1. Utilisation du parcours/ressources en totale autonomie, sans tutorat. Une adaptation du parcours MTU est en cours, en prenant en compte la réduction nécessaire de la partie fondamentale. Les parties "projet" et "motivation" sont plus difficiles à adapter. Ce scénario sera à tester.

  2. Accompagnement tutoral en présentiel, notamment dans le cadre d'une utilisation par FIPNES. Dans ce cas de figure, il faudra se coordonner avec eux pour caler les interactions tutorales avec leurs méthodologies et contraintes. Jean-Marc et Hamid s'occupent de cette coordination.

  3. Accompagnement tutoral à distance. Ce cas de figure concerne l'adaptation du parcours/ressources qui sera faite par les établissements partenaires, qui seront libres en fonction de leurs objectifs / moyens d'établir les modalités tutorales adaptées. Le projet fournira un guide descriptif du parcours et ressources et des préconisations sur les possibilités d'interaction tutorales.

Les différents profils identifiés

  • Public 1 : Étudiant post-bachelier

  • Public 2 : Étudiant en reprise d'études après une interruption plus ou moins longue (année(s) sabbatique(s)

  • Public 3 : Adulte avec expérience professionnelle conséquente en reprise de formation/études

Adaptation aux différents publics

Dans l'état, les ressources dans leur forme plus particulièrement, s'adressent à public 1 et public 2.

Pour la v1 (utilisation à rentrée 2019/2020), difficile de travailler l'adaptation pour public 3.

Envisageable pour la v2 (rentrée 2020/2021). En attendant, prévoir messages d'avertissement (attention prévu pour public 1 et 2 en Formation Initiale)

Adaptation au regard de contraintes durée/Passeport EAD

Le parcours MTU initial est conçu comme un dispositif à tiroir, utilisable en fonction de l'émergence des besoins tout au long de l'année.

Les contraintes de fonctionnement de Passeport EAD partent d'un postulat de 60 h présentielles, étalées sur deux semaines. Cela ne préjuge pas de continuum possibles, en fonction de l'adaptation qu'en feront les différents partenaires dans leurs structures respectives.

Pour MTU, la contrainte temps prévisionnée est de 3h présentielles. On peut envisager de l'agencer comme un dispositif de sensibilisation, où l'approfondissement serait mis en oeuvre par l'étudiant dans le temps en fonction besoins.

3 scénarios possibles :

  • Version light sensibilisation avec approfondissement optionnel par étudiant

  • Version light sensibilisation avec approfondissement par une option de modularité dans le temps

  • Proposer le scénario dans l'état et laisser choix à étudiant (si autonomie) et/ou étudiant/tuteur si accompagnement existe

Adaptation des ressources pour élargir sur d'autres disciplines que sciences

Ressources MTU produites par UNISCIEL donc originellement destinées à public qui entre en L1 sciences.

On se pose la question de savoir s'il faut rajouter plus d'éléments auto-évaluables liés à compréhension de données littéraires (par opposition à lecture de données sous forme de graphique). Arguments pour dire que les deux sont nécessaires quel que soit la discipline ciblée.

Outre rajouter des éléments supplémentaires plus ciblés sur littéraire, texte, c'est aussi peut-être un feedback plus fin, après évaluation sur compréhension des différents types de données, qui pourra orienter sur les difficultés spécifiques des apprenants. Comprendre différents types de données est transverse.

On décide de partir sur ces deux axes d'adaptation sur les auto-évaluations.

Trame de scénario

Boîte à outils + tutoriels/modes emploi + quizz "sauriez-vous relier un outil à un usage ?"

Exercice de recherche donnée et évaluation des résultats, en utilisant une grille d'évaluation vierge

Voir le scénario détaillé sur carte heuristique

Différentiel/A faire

Finalisation parcours scénario 1 (version light avec approfondissements à volonté) UTC pour fin avril.

UTC proposera en suivi quand finalisé de tester scénario 1

Sur les aspects compréhension de données : Univ. Montpellier propose des ressources complémentaires à évaluer plus basées sur du texte (séquences d'analyse de texte)

Vérification des modalités tutorales avec FIPNES (Paris 8)

Cours MTU modifié

Le cours Moodle MTU modifié en tenant compte des remarques formulées (ID = demo_mtu et MDP = demo_mtu)

La liste des modifications effectuées