Analyse et préconisations Recherche Documentaire

Contraintes temps

  • temps formation : 3 heures réparties sur 2 semaines

  • temps approfondissement optionnel : ad lib

Objectifs

Sensibiliser les étudiants aux spécificités de la recherche documentaire en ligne

Leur proposer outils et méthodologie de recherche documentaire en ligne

Recensement et évaluation de l'existant

Les ressources non évaluées

Cerise - Recherche sur Internet : Apprendre à faire des recherches pour retrouver différents types de documents à partir de différentes clefs de recherche

Cerise - Prendre des notes : Des conseils méthodologiques pour prendre des notes de manière efficace avec 3 exercices pratiques :

  • « Des notes efficaces » : qu'est-ce que c'est ?

  • Trouver les mots-clés

  • Garder l'essentiel, structurer ses notes

Recherche documentaires USPC : cours moodle composé de différents modules liés à méthodologies de recherche documentaires. Format expositif combiné interpellations/auto-évaluations

Univ. Laval - Faire une recherche ça s'apprend : des capsules e-learning sur différents aspects méthodologie liés à recherche documentaire (composé d'une capsule vidéo, des objectifs d'apprentissage, des documents d'accompagnement). Exemples d'aspects : CERNER LE SUJET, TROUVER UNE SOURCE , ÉVALUER UNE SOURCE...

Univ. Laval - "Faire une recherche, ça s'apprend" : Processus et étapes liées à recherche documentaire. Schéma graphique procédural avec étapes + liens vers détails des étapes

Univ. Toulouse 3 - ABCdoc : Guide méthodologique de recherche et traitement de l'information scientifique et technique

'Univ. Toulouse 3 - ABCdoc - fiches outils : Fiches au format .pdf liées à recherche et traitement de l'information

Les ressources évaluées

Les outils

Installation d'ISTEX :

Texte de présentation

Installation de Zotero : 3 vidéos /

Installation de Zotero

Introduction à l'interface de Zotero 5.0

Collecter des références bibliographiques (1/2)

Méthodologie

Comment rechercher des documents :

Préparer une recherche documentaire

Adopter une méthode

Evaluer la qualité d'une ressource

Rechercher de l'information sur Internet :

Trouver des ressources pédagogiques (Les UNT et Canal-U ; les principaux dépôt d'OER)

Trouver et évaluer l'information sur Wikipedia

Trouver de l'information sur Google scholar

Connaître le fonctionnement d'une BU et ses ressources en ligne :

Présentation des BU

Les bases de presse générale, les portails de revue, les plateformes de livre électroniques

Trame de scénario

Boîte à outils + tutoriels/modes emploi + quizz "sauriez-vous relier un outil à un usage ?"

Exercice de recherche donnée et évaluation des résultats, en utilisant une grille d'évaluation vierge

Voir le scénario détaillé sur carte heuristique

Différentiel/A faire

conception Quizz d'évaluation (Jean-Marc)

Médiatisation quizz (Hamid)

Grille vierge évaluation résultats (Jean-Marc)

Scénarisation exercice (Jean-Marc)

Médiatisation exercice (Hamid)

Structuration, intégration ressources et activités sur cours Moodle (Hamid)