Gestion du projet INSA 2025
Action A0
Gestion du projet INSA 2025
Contexte
Le Groupe INSA et ses instituts contribuent au futur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation à travers une démarche prospective INSA 2040, initiée en 2018 et inspirée par la méthodologie de Gaston Berger. Face à la complexité croissante du monde, cette prospective porte une vision stratégique des facteurs de changement et des scénarii d’évolution afin de façonner un futur choisi, appuyé par une stratégie d’actions à horizon 2025.
Face aux enjeux du XXIᵉ siècle, le modèle INSA réaffirme son objet social autour d’une exigence d’excellence académique et de promotion sociale, où sciences, technologies et humanités s’hybrident pour servir une société moins fragmentée et une économie plus saine, dans des territoires aux environnements préservés. Le numérique constitue un levier majeur de transformation des INSA, en articulation avec les transitions écologiques et sociales. Cette ambition numérique concerne l’ensemble du parcours de l’apprenant, de la candidature au statut d’alumni, ainsi que les métiers transformés des écoles, la pédagogie, les fonctions soutien, la maîtrise des données et les outils numériques pour la recherche.
Autour de la colonne vertébrale du modèle INSA, associant diversité des apprenants et formations d’ingénieurs humanistes nourries par la recherche, le Groupe INSA déploie une stratégie collective fondée sur des objets communs, dont OpenINSA, service partagé pilotant la stratégie d’innovation pédagogique du Groupe. Depuis 2018, OpenINSA fédère les cellules d’innovations pédagogiques des INSA et rassemble 22 ingénieurs pédagogiques, techniciens et chargés de mission. Il accompagne l’innovation pédagogique par la formation continue des enseignants, l’animation d’un colloque biennal, le développement de briques numériques et l’inscription dans des programmes nationaux et des partenariats structurants, y compris à l’échelle européenne et internationale.
Dans le contexte de la pandémie dès mars 2020, OpenINSA a déployé une stratégie d’adaptation pédagogique à l’échelle du Groupe, incluant la production de ressources de référence, la formation des formateurs, le déploiement d’outils et de dispositifs d’enseignement comodal, ainsi qu’un accompagnement individualisé et de long terme des équipes enseignantes. Ces transformations ont renforcé durablement les pluralités pédagogiques, l’asynchrone, le présentiel qualitatif et une bibliothèque numérique mutualisée. Porté par OpenINSA, INSA 2025 traduit ainsi la volonté d’une transformation numérique globale et aboutie, modélisante pour l’enseignement supérieur, en particulier dans le champ de l’ingénierie articulée aux sciences humaines et sociales.
Les différents comités de pilotage
Comité de pilotage A0
Ce comité se réunit une fois par semaine, sur une durée d'1 heure. Il est composé de Jean-Yves Plantec, chef de projet INSA 2025, Hamid Le Fleurier, coordinateur projet INSA 2025, Jean-Philippe Kotowicz, directeur d'OpenINSA depuis 2024 et Nathalie Matheu, Chargée de mission OpenINSA. Ce point hebdomadaire permet une régulation concertée en croisant le déroulement du projet INSA 2025 avec les missions d'OPenINSA.
Comité Opérationnel INSA 2025
Ce comité rassemble les pilotes des différentes actions et les membres du comité de pilotage A0. Il se réunit une fois chaque quinzaine, sur une durée d'1 heure. Sont recensés les états d'avancement des différentes actions et partagées les informations transversales au projet. Sont également prises les décisions et les actions à mener pour les étapes suivantes.
Comité Stratégique
Ce comité est composé du chef de projet, du coordinateur projet, du directeur d'OpenINSA, d'Eric Louvel, qui représente les DSI au niveau du Groupe et les directeurs des établissements. Il s'agit de faire un état des lieux, à une fréquence semi-annuelle, de l'avancée du projet aux représentants du GIP Groupe INSA et de relier le projet INSA 2025 à la stratégie du Groupe et des établissements.
Les actions
Action 1 : Construire le socle du système d’information élargi
Action 2 : Accélérer l’équipement numérique des INSA en créant une plateforme de services
Action 3 : Mieux accueillir les primo-entrants et « faire communauté »
Action 4 : Renforcer l’offre numérique du Groupe dans une démarche compétence
Action 5 : Déployer des « e-TP et e-TD »
Action 6 : Développer les acquis d’apprentissage et l’accompagnement au projet professionnel
Action 7 : Renforcer les pratiques d’évaluation et le suivi des traces d’apprentissage
Action 8 : Accompagner tous les personnels au numérique