Couches logicielles
Pilotage des licences et applications
Unity 3D est le moteur principal pour gérer l'intégration graphique des maquettes VR et gérer des interactions.
La tarification se décline en 4 formules, de la formule gratuite à des formules payantes en fonction d'éventuels revenus engendrés par la distribution d'applications. Dans le package du Cube immersif, Unity3D est complété par une boîte à outils (Software Development Kit ou SDK). SDK, pour Software Development Kit, est une boîte à outils constitué de scripts Unity que la société VirtuelConcept (qui produit et distribue le Cube a programmé pour compléter les fonctionnalités d'Unity).
Cela fonctionne à l'instar d'un plugin. Le SDK va générer les contrôles, les déplacements et les actions du "joueur" dans le programme.
Toutes les fonctionnalités inhérentes au programme sont donc générées grâce au SDK et à Unity.
Une fois le programme créé et compilé, le SDK n'est plus nécessaire pour exploiter le scénario VR : il suffit d'avoir un support adapté.
Evolution avec la norme OpenXR
Durant le projet, les travaux de recherche, menés notamment par l'INSA Rouen Normandie et le projet Bâtcave, ont permis de grandes avancées pour mettre en adéquation le Cube immersif avec la norme Open XR, notamment à travers des développements sur le plugin Monado, qui gère la projection et interactions.
De fait, à terme, on pourra développer directement des scénarios VR dans passer par le SDK de VirtuelConcept et, de même, on pourra exploiter des ressources VR développées pour d'autres supports (par exemple des caques) s'ils sont également développés et compilés avec cette norme.
Les outils de production et exécutables
L'application DEC sert de plateforme de lancement pour les différentes applications utilisées pour faire fonctionner le cube immersif.
Elle oriente également vers la plateforrme de gestion des licences.
DEC permet également d'accéder à des ressources pédagogiques.
Tracking et motion capture
Le logiciel Motive Tracker est le logiciel vendu par la société Optitrack pour la capture de mouvement et le suivi en position et rotation des objets possédant des constellations.
Il permet de paramétrer et d'effectuer la motion capture en association avec les 4 caméras.
Ce logiciel calcule la position du player dans le Cube et adapte l'image en fonction des mouvements de l'utilisateur.
Homographie
Il s'agit de l'opération qui va consister à aligner la projection d'un vidéo projecteur avec l'écran sans avoir à intervenir physiquement sur son positionnement.
Dans le cas du Cube (projection sur 5 faces), l'opération est à effectuer sur chaque vidéoprojecteur de manière à ce que, in fine, la projection d'un univers VR se fasse correctement.
La gestion de cette opération se fait via l'outil d'"Homographie et géométrie projective" accessible via E-space DEC.