Évaluation du projet
Évaluation du projet
Projet Lien avec les alumni
Le process de génération des attestations dématérialisées sécurisées proposé par BCDiploma est intuitif et rapide, il répond à un besoin prégnant des alumni et des recruteurs à l’heure de la dématérialisation. La prise en main de l’outil est relativement simple lorsque l’on suit les étapes recommandées et le gain de temps final est réel (moins de sollicitations extérieures pour les vérifications d’attestations, suppression des délais liés aux signatures manuelles par les directeurs, suppression de la phase de scan pour l’archivage des documents).
Les freins relevés
A ce jour, certains services Scolarité n’ont pas encore mis en place le changement de procédure, pour plusieurs raisons.
Pas de pouvoir de décision (cas de l’INSA Hauts-de-France, dont les attestations de réussite sont gérées par l’Université Polytechnique Hauts-de-France).
Existence d'un process performant équivalent (cas de l’INSA Toulouse, qui fonctionne depuis 2005 avec des étiquettes Prooftag sur chaque diplôme édité, et dont les attestations de réussite sont envoyées en un clic sur un coffre-fort numérique individuel).
Manque de temps et de ressources humaines pour revoir leur process actuel, sachant que la contractualisation vaut pour 2 ans et que la pérennisation financière n’est pas garantie à l’issue du projet, ce qui crée un risque de « retour en arrière » à partir de 2026 (freins exprimés depuis la première présentation par l’INSA Centre-Val de Loire, Lyon, puis Rennes à partir de 2025 suite au départ de la collaboratrice qui avait pris le sujet en main).
Les services Scolarité sont souvent impactés par les différentes réformes, enquêtes, et reconnaissent avoir la volonté de moderniser leur process, sans en avoir toujours le temps matériel.