Dématérialisation et sécurisation des attestations de réussite

Lien avec les alumni

Dématérialisation et sécurisation numérique des attestations de réussite

Présentation par Marina Holard, pilote de l'action, INSA Rouen Normandie

Transcription de la vidéo

Introduction

L’attestation de réussite au diplôme est un document généré par l’établissement d’enseignement supérieur pour déclarer l’obtention du diplôme par l’étudiant avant l’édition du diplôme final signé par le Rectorat. Ce document est donc primordial pour les étudiants en fin de cursus, notamment dans le cadre de leur recherche d’emploi ou de poursuite d’études en doctorat.

Jusqu’à présent, dans la majorité des INSA, l’attestation de réussite était éditée sur papier, signée manuellement par le directeur ou son représentant, tamponnée par le Service Scolarité puis scannée pour envoi par mail à l’étudiant.

Ce process n’était pas sécurisé et pouvait laisser la porte ouverte aux falsifications ; les entreprises et organismes de formation étaient donc nombreux à revenir vers les services Scolarité pour vérifier l’authenticité de l’attestation délivrée. De plus, les diplômés souhaitaient partager facilement leur statut sur les réseaux sociaux professionnels.

Mots-clés

Alumni, BCDiploma, attestations de réussite, diplôme

Publics cibles

Les diplômés ingénieurs des établissements INSA

Objectifs généraux

Dématérialiser et sécuriser par une blockchain[1] les attestations de réussite au diplôme d’ingénieur, dans le but de faciliter leur partage virtuel et leur authentification.

Acteurs

  • Pilotes du projet : Catherine Fayolle (Responsable du Service des Formations, INSA Rennes) puis Marina Holard (Responsable du Service Scolarité, Direction des Formations et de la Vie Etudiante, INSA Rouen Normandie)

  • Responsables et gestionnaires des services Scolarité des INSA

  • Directeurs des INSA, en tant que signataires numériques des attestations

Résumé

Un état des lieux des pratiques actuelles des services de scolarité a été réalisé afin d’identifier les besoins et cadrer l’objectif de l’action A6 du projet INSA2025. Suite à une recherche de prestataires pour la dématérialisation des attestations de réussite, la solution BCDiploma a été retenue pour sa capacité à produire des documents numériques infalsifiables.

Après présentation de l’outil, un contrat a été signé entre INSA2025 et BCDiploma pour les années 2024 et 2025. Un modèle commun d’attestation a été défini pour l’ensemble des écoles du Groupe INSA, incluant une personnalisation par logo et coordonnées du directeur.

Un tableau de traduction français-anglais a été diffusé afin de permettre l’édition de certificats bilingues. BCDiploma a ensuite mis en place 7 environnements de travail (test et production pour chaque école) et les écoles ont complété un formulaire d’onboarding pour activer les jetons nécessaires.

Une formation en ligne d’une heure a permis la prise en main de l’outil. Les attestations sont désormais éditées sous forme numérique, sécurisées via la blockchain, avec l’accompagnement de BCDiploma en cas de besoin. Elles sont téléchargeables en version PDF et contiennent un QR Code cliquable permettant l’authentification de la blockchain[1], ou sont directement accessibles via le partage du lien URL correspondant.

Procédure

Calendrier de déploiement

Cette action s'est déroulé d'octobre 2023 à octobre 2025.

Contact

Marina Holard (Responsable du service Scolarité, INSA Rouen Normandie)

Communication

Présentation de l'action lors de la journée DemoES le 24 octobre 2024, organisée par les INSA

Mail du service Scolarité de l'INSA Rouen Normandie à destination des étudiants diplômés en 2025 (juin 2025)