Création du Pôle Scolarité

Impact organisationnel : la création du Pôle Scolarité

Dans le cadre des réflexions engagées autour de la dématérialisation et de la sécurisation numérique des attestations de réussite des alumni en partenariat avec BCDiploma, des réunions entre les responsables et les membres des services Scolarité des 7 établissements INSA ont été mises en place. Ces échanges réguliers, toutes les 6 semaines, soit 5 fois par an, initialement prévus pour recenser les pratiques en vigueur dans les différents services Scolarité et organiser le déploiement de BCDiploma, ont conduit à la création d’un Pôle Scolarité inter-établissements, renforçant ainsi la dynamique collective entre les services.

Favoriser les échanges sur des sujets communs

Si BCDiploma reste un sujet central, ce nouveau dispositif favorise les échanges autour de problématiques communes, comme le déploiement de Pégase, logiciel de gestion de la scolarité, en place depuis 3 ans à l’INSA Rouen Normandie mais en cours d’installation dans les autres INSA.

Le secrétariat de ces rencontres est assuré de manière tournante, garantissant ainsi une implication équilibrée de chaque établissement. En mars 2026, la rencontre se réalisera en présentiel, dans l’un des INSA.