Présentation de l'action A3_1
Action A3-1
Mutualisation des dispositifs d’accueil
Présentation par Fatma Saïd Touhami et Sophie Casanova, INSA Lyon, et Christophe Romano, INSA Toulouse
Impossible d'accéder à la ressource audio ou vidéo à l'adresse :
La ressource n'est plus disponible ou vous n'êtes pas autorisé à y accéder. Veuillez vérifier votre accès puis recharger la vidéo.
Objectifs annoncés dans le projet INSA 2025
Objectif stratégique : Mieux accueillir les primo-entrants et « faire communauté »
Objectifs opérationnels :
Recenser les dispositifs d'accueil existants dans les établissements
Construire un socle commun
Contexte
L’accueil des primo-entrants est un levier essentiel de la réussite étudiante au sein des établissements INSA, notamment dans un contexte de diversification croissante des profils. Les nouveaux étudiants ont des besoins forts en méthodologie, repères institutionnels et accompagnement personnalisé. Avant le lancement de cette action, plusieurs dispositifs existaient déjà et étaient mutualisés via Open-Moodle, mais de nombreuses initiatives restaient dispersées dans les différents INSA. Le projet a donc d’abord consisté à recenser et analyser l’ensemble de ces pratiques pour en identifier les forces et les complémentarités : l’objectif final était de proposer un socle partagé d’accompagnement à la transition lycée-INSA, adapté à tous les établissements du Groupe.
Comitologie de l'action
Jean-Yves Plantec (Chef de projet INSA 2025, enseignant-chercheur, INSA Toulouse)
Fatma Saïd Touhami (Responsable du Service ATENA et conseillère pédagogique, INSA Lyon)
Sophie Casanova (Directrice des études du premier cycle, INSA Lyon)
Les différents projets
Recensement des dispositifs d'accueil des étudiants primo-entrants en vue de la création d'un socle commun
Actions complémentaires
Le travail réalisé pour la construction d’un socle commun, en partenariat avec les enseignants impliqués dans l’accompagnement des étudiants primo-entrants, a fait émerger un besoin de formation ciblé pour les différents intervenants, notamment sur les enjeux de méthodologie de travail, d’apprentissage autonome et de posture réflexive, identifiés comme essentiels à la réussite étudiante mais encore insuffisamment développés au sein des établissements. Ce constat a conduit à la mise en place d’un parcours de formation mutualisé visant à renforcer les compétences des équipes engagées dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants de première année.
Dotation financière
Pas de dotation financière spécifique pour cette action.
