Les livrables de l'action A3_2

Présentation du jeu

Jeu sérieux Réussite

« Réussite » est un serious game destiné à sensibiliser les étudiants de première année dans le Supérieur à l’organisation de leur emploi du temps.

Il s'agit d'un projet développé à l'initiative de l’INSA Toulouse, en partenariat avec l’Université Paul Sabatier et le Service inter-universitaire de pédagogie de l’Université de Toulouse.

Mots-clés

Serious game, réussite, organisation

Trailer du jeu sérieux Réussite

Publics cibles

Les étudiants de première année

Objectifs

Pour le Groupe INSA Le projet a pour objectif final d’alimenter la stratégie commune du Groupe INSA au niveau des dispositifs Réussite des étudiants, en essaimant le jeu dans les différents établissements. 

Pour les étudiants Outil de sensibilisation à l’importance de la dimension organisationnelle des études supérieures, avec une aide concrète à l’organisation pour réussir ses études. 

Acteurs

Le Jeu Réussite a été conçu dans le cadre de l’Appel à projet AMI2018 “Transformation pédagogique et numérique”, porté par l’INSA Toulouse, en partenariat avec l’Institut National Universitaire Champollion.  

Chefs de projet

Jean-Yves Plantec (INSA, MCF)

Catherine Pons Lelardeux (INU Champollion, IR)

L'équipe

  • André Aoun, Université Toulouse III

  • Ophélie Carreras, SUIP Univ Fédérale de Toulouse

  • Marietta Daguts, INU Champollion

  • Olivier Gasquet, Univ Toulouse III

  • Harold Gharbi, INU Champollion

  • Isabelle Guyonnet, C2IP INSA Toulouse

  • Pierre Lagarrigue, INU Champollion

  • Pascale Laurens, Université Toulouse III

  • Naima Marengo, INU Champollion

  • Christophe Romano, INSA Toulouse

Scénario du jeu

Dans cette simulation, l’étudiant endosse le rôle d’un mentor qui devra guider un étudiant virtuel durant ses 5 premières semaines dans le Supérieur. Sa mission : formuler des conseils et proposer des actions en réponse à des situations variées, mêlant exigences universitaires et contraintes de la vie quotidienne. Pour guider ses choix, il dispose d’informations sur le cadre de vie et d’étude de l’étudiant simulé, qui communique régulièrement avec lui pour solliciter son avis face à des imprévus. Le jeu repose sur un système d’indicateurs évaluant différents aspects du bien-être et du parcours académique, tels que la santé, l’engagement dans les études, l’état psychologique ou la situation financière. Les décisions prises influencent directement ces dimensions et conditionnent l’atteinte des objectifs. La spécificité du dispositif réside dans la mise en tension des points de vue, l’étudiant virtuel pouvant s’écarter des recommandations reçues. Cette distance permet au joueur de prendre du recul sur ses propres pratiques pour ensuite le centrer sur son projet de réussite.

Principes du jeu

Ce jeu sérieux place le joueur dans la peau d’un personnage devant faire face à des situations quotidiennes liées à la vie familiale, scolaire et sociale. Le jeu se déroule par itérations temporelles (semaines et jours) où le joueur est confronté à différents événements scénarisés, comme le tutorat, l’aide à la fratrie ou les interactions avec des proches (amis, famille, étudiants, etc.).

À chaque situation, le joueur doit prendre des décisions (accepter, refuser, aider, ignorer…) qui ont des conséquences mesurables sur plusieurs indicateurs. Ces choix influencent un système de score positif ou négatif, reflétant l’impact de ses décisions sur le bien-être, les relations sociales et la progression du scénario.

Le jeu repose sur :

  • des contacts identifiés (amis, famille, étudiants, rôles sociaux),

  • des événements récurrents organisés dans le temps (jours / semaines),

  • un système de récompenses et de pénalités selon les réponses du joueur.

L’objectif est d’amener le joueur à comprendre les conséquences de ses choix, à développer des compétences de prise de décision, d’empathie et de gestion des priorités, dans un environnement ludique mais réaliste.

Calendrier de déploiement

  • 2018 : Premier prototype développé par l’INSA Toulouse, dans le cadre du dispositif Réussite

  • Second prototype développé à l’INU Champollion dans le cadre du projet « Réussite », lauréat de l’AAP AMI 2018

  • Présentation aux départements par la direction en 2019 (INU Champollion)

  • Phase expérimentale dans le cadre AMI en 2022/2023 – UE PPP

  • Présentation de “Réussite” aux Journées pédagogiques (juin 2022)

  • Phase expérimentale plus large envisagée en 2022/2023

  • Déploiement du jeu par OpenINSA, lauréat de l’AMI DEMOES (Démonstrateurs Numériques dans l’Ens. Sup.) – projet INSA 2025

Contact

Christophe Romano (Ingénieur pédagogique, C2IP, INSA Toulouse)

Communication

Catherine Pons Lelardeux, Naïma Marengo, Isabelle Belhaj, Christophe Romano, Jean-Yves Plantec. Méthode pour faciliter l’appropriation d’un serious game dédié à sensibiliser les étudiants de première génération aux enjeux de leur réussite. Colloque International Ticemed13: Hybridation des formations : de la continuité à l'innovation pédagogique ? (TiceMed 2022), Oct 2022, Athènes, Grèce. ⟨hal-03900786⟩ 

Exploitation du jeu

Si vous souhaitez utiliser ce jeu sérieux :

1- Utiliser le jeu à travers votre plateforme Moodle

Le jeu est présenté comme une ressource externe présente dans un cours de votre plateforme Moodle. Il n’y a pas d’installation du jeu à effectuer sur vos serveurs. L’authentification s’effectue sur Moodle avec votre système d’authentification habituel. Le lien entre Moodle et le jeu s’effectue grâce au standard LTI (Learning Tool Interoperability).

2 – Installer le jeu sur votre serveur

Merci nous contacter si vous désirez installer le jeu sur vos serveurs.

Conditions d'utilisation

Le jeu Réussite peut être installé et utilisé par d'autres établissements dans les conditions juridiques suivantes.

La licence associée est de type Creative Commons : La licence CC-BY-NC-SA 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, sauf à des fins commerciales, sont possibles.

  1. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

  2. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

  3. Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.