Interculturalité pour l'ingénieur

Un premier projet en 2023 : POMI

En 2023, POMI ((Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale), une première formation sur l'interculturalité, à destination des élèves-ingénieurs, avait été créée, financée par l'IDEFI DEFI Diversités, la Région Occitanie et le projet THE Campus. Ce cours avait deux objectifs :

  • Accompagner les étudiants dans le développement d'une démarche personnelle et professionnelle interculturelle, en complément d'autres enseignements en sciences humaines et sociales (SHS) et Arts, Lettres, Langues (ALL)

  • Accompagner les étudiants dans la préparation de leur mobilité internationale et de leur retour, qu’il s’agisse d’un semestre d’étude, d’un stage, d’un projet humanitaire ou de tout autre projet mené durant le parcours de formation.

Les retours des étudiants sur cette formation (voir section ci-dessous) ont engagé l'équipe projet de l'action A4 à proposer un nouveau module d'accompagnement des étudiants dans une démarche interculturelle, plus court, aux ressources plus diversifiées et qui soit mieux structuré.

Mots-clés

Interculturalité, mobilité

Pourquoi proposer un parcours sur l'interculturalité ?

Les retours des étudiants ont majoritairement démontré l'importance que le sujet avait pour eux.

1. Une meilleure compréhension de situations déjà vécues

Pour beaucoup, étudier l’interculturalité apporte un éclairage sure des expériences ou des observations personnelles, qui n'ont pas été forcément comprises, voire identifiées. Appréhender la notion d'interculturalité leur a permis de mieux analyser ces situations et de les relier à des concepts clés comme les stéréotypes, les biais cognitifs ou l’identité.

2. Une prise de conscience utile pour la vie professionnelle, surtout dans le cadre de projets internationaux

L’interculturalité a été perçue comme un atout pour travailler à l’étranger, collaborer avec des équipes diverses ou s’adapter à des environnements nouveaux. Certains ont fait le lien avec leur stage ou leur participation à des projets européens comme les challenges ECIU.

3. Des contenus et ressources stimulants

Les vidéos, les conférences et les exemples concrets ont été jugés intéressants et enrichissants. Le format vidéo, en particulier lorsqu’il était court et ciblé, a facilité la compréhension et l'engagement.

4. Une invitation à la réflexion personnelle

L’apprentissage de l’interculturalité a offert un espace pour réfléchir à ses propres représentations, comportements et à la manière dont on perçoit les autres ou dont les autres peuvent nous percevoir. Le parcours a permis une réflexivité sur ces questions et sur les comportements liés.

5. Une progression claire et la liberté d’apprendre à son rythme

Le parcours proposé a permis de suivre une évolution logique des notions abordées, tout en laissant la possibilité de s’organiser en autonomie. Cette flexibilité a été appréciée par nombre d'étudiants.

Les points à revoir, pris en charge dans le nouveau module Interculturalité pour l'ingénieur

  • POMI est trop long. Le module a été allégé en supprimant les redondances et en simplifiant les activités ainsi que les ressources, afin de proposer un parcours plus fluide et mieux aligné sur les objectifs pédagogiques.

  • Le contenu est redondant ou répétitif. Le module a été restructuré pour éviter les redites entre les différentes parties et des contenus superflus ont été supprimés.

  • Les liens avec la mobilité internationale ne sont pas clairs. Chaque séquence comprend désormais des exemples concrets en lien avec la mobilité étudiante et professionnelle, pour mieux mettre en valeur les compétences interculturelles utiles avant, pendant et après une expérience à l’étranger.

  • L’équilibre entre théorie et pratique n’est pas satisfaisant. Les apports théoriques ont été recentrés et accompagnés d’activités pratiques et interactives. Des études de cas, des dilemmes concrets et des témoignages viennent renforcer l’ancrage dans des situations réelles.

Publics cibles

Tous les étudiants des établissements INSA en mobilité

Nombre de participants

Pour le cours POMI : 390 inscrits

Pour le module Interculturalité pour l'ingénieur : le déploiement est prévu en 2026

Objectifs pédagogiques

À l’issue de ce cours, vous serez capable d’expliquer la signification et l’importance de l’interculturalité en tant qu’étudiant en ingénierie, d’appliquer ses principes clés à vos propres expériences et d’analyser des situations concrètes sous un angle interculturel.

Proposé en distanciel, ce parcours d'environ 1 heure est structuré en trois modules à suivre dans l’ordre : Introduction à l’interculturalité, Identités et cultures, puis Démarches interculturelles.

Chaque module est présenté sous la forme de livres Moodle, contenant des ressources et des activités d’apprentissage à réaliser. Ils sont également associés à une durée d’apprentissage indicative, pour organiser au mieux le travail et la planification du suivi.

Parcours de formation

Module 1 : Introduction à l'interculturalité (1 h)

  • Consulter la ressource L'interculturalité et son importance pour l'ingénieur

  • Réaliser le quiz de validation

Module 2 : Identités et Cultures (2 h)

  • Consulter la ressource Comprendre et interagir avec différentes cultures

  • Réaliser le quiz de validation

  • Consulter la ressource Stéréotypes, clichés et biais implicites

  • Réaliser le quiz de validation

Module 3 : Démarches interculturelles (1 h)

  • Consulter la ressource Les pratiques interculturelles pour l'ingénieur

  • Activité Soumettre un cahier d'études

Module 4 : Evaluation (1 h)

  • Consulter la ressource récapitulative

  • Réaliser le quiz final

  • Déposer un feed-back

Déploiement

La diffusion de ce nouveau module aura lieu en 2026. Ce module est également disponible dans sa traduction anglaise.

Conception pédagogique

Sarah Jones (ingénieure pédagogique au C2IP, INSA Toulouse)

Contact

Ressources

Conditions d'utilisation

Vous êtes autorisé à :

  1. Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

  2. Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

  3. L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Selon les conditions suivantes :

  1. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

  2. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

  3. Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.

  4. Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.