Immunologie

Immunologie

Ce projet a été initié et réalisé par l'INSA Lyon.

De nombreux étudiants du département Bioscience ont besoin d’acquérir des notions solides en immunologie. En effet, les enquêtes de placement, six mois après la diplomation, révèlent que les étudiants du département sont majoritairement recrutés sur des missions R&D dans l’industrie pharmaceutique, qui est très fortement basée sur les concepts immunologiques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est donc essentiel que les étudiants du département Biosciences puissent acquérir des compétences solides en immunologie. Or l’immunologie pose de nombreux problèmes aux étudiants en termes de compréhension de concepts à cause de sa complexité et du temps limité pour les acquérir .

Le cours actuel est basé sur deux modalités d’enseignement : des CM et des TP. Les CM sont constitués de séquences variées, avec notamment des activités qui permettent aux étudiants d’être en position d’apprentissage actif. Cependant, de nombreuses notions autour des mécanismes fondamentaux de l'immunité sont encore vues uniquement soit sous forme de dessins au tableau soit sous forme de diapositives. Les TP concernent des applications mais ne permettent pas de manipuler directement les mécanismes de l’activation de la réponse immunitaire. La séance de réalité virtuelle permettrait de pallier cela en permettant aux étudiants de manipuler ces concepts complexes.  

Dans ce contexte, un TP en réalité virtuelle se présente comme une solution pédagogique innovante, qui permettrait aux étudiants de vivre de l’intérieur et en quelque sorte de “toucher du doigt” les mécanismes étudiés en cours en les manipulant et en étant ainsi plus actifs dans leur apprentissage. 

Il est donc envisagé de créer une application VR accompagnée d’une fiche tuteur, ainsi que d’une vidéo récapitulative du TP pour permettre aux étudiants de mieux comprendre les concepts complexes du cours d’immunologie.

Mots clés

Réalité Virtuelle, immunologie, Unity, casque VR, Biosciences

Public cible

Les étudiants de l'INSA Lyon en 2ème annéede cycle ingénieur au département Biosciences, en présentiel.

Acteurs du projet

OpenINSA

Anna Zaidman-Rémy (Enseignante-chercheuse, INSA Lyon)

Simon Ducloux (Technicien audiovisuel, INSA Lyon)

Vincent Coissard (Ingénieur informatique spécialisé en développement VR / 3D, INSA Lyon)

Nathalie Matheu (Chargée de mission INSA 2025 et OpenINSA)

Alizée Calet (Ingénieure informatique spécialisée en développement VR et artiste 3D, INSA Lyon) 

Fatma Said-Touhami (Responsable de l'équipe "Appui aux techniques de l'enseignement, du numérique et de l'apprentissage"- ATENA, INSA Lyon)

Hamid Le Fleurier  (Coordinateur projets INSA 2025)

Objectif

Créer un TP en VR pour aider les étudiants à comprendre des étapes clés de l'activation de la réponse immunitaire adaptative (lymphocytes) par les cellules de la réponse immunité innée (cellules dendritiques), un concept de l’immunologie qui permet notamment de comprendre les impératifs dans la constitution des vaccins.

Résumé

Ce TP a pour objectif de mettre en évidence plusieurs étapes clés de la réponse immunitaire adaptative. Il s’intéresse tout d’abord à l’activation de la cellule dendritique au niveau du lieu d’infection. Cette activation est essentielle, car elle permet à la cellule dendritique d’acquérir les propriétés nécessaires à sa migration. Dans un second temps, la cellule dendritique se déplace vers les organes lymphoïdes secondaires, où sont localisés les lymphocytes T. Elle y interagit alors avec ces derniers au cours d’un dialogue cellulaire spécifique. Cette interaction conduit à l’activation des lymphocytes T, étape indispensable au déclenchement de la réponse immunitaire adaptative.

Afin d’accompagner les étudiants dans la réalisation de ce TP, une fiche tuteur sera mise en place pour guider les différentes étapes du travail expérimental. Par ailleurs, une vidéo pédagogique sera réalisée afin de transmettre aux étudiants une animation retraçant le déroulement et les mécanismes du TP, en complément de leur participation active en séance.

 Prérequis

Niveau 2ème année du cycle ingénieur au département Biosciences de l'INSA Lyon

Prérequis matériels

Casque VR HTC VIVE Pro 2 ou autres équipements pouvant utiliser les scénarios à la norme OpenXR

Prérequis d'applications

Aucun

Contact

Ailleurs sur le web

Conditions d'utilisation

Ce TP est développé dans le cadre du projet DemoES INSA 2025 . En tant que tel, il est mutualisable (peut -être utilisé par d'autres établissements) dans les conditions juridiques suivantes.

La licence associée est de type Creative Commons : La licence CC-by-nc 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, sauf à des fins commerciales, sont possibles.

  1. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

  2. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

  3. Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.