Sensibilisation aux handicaps non visibles

Sensibilisation des enseignants aux handicaps non visibles

L’INSA, fidèle à sa vision humaniste originelle, est très investie dans l'accueil de toute la diversité étudiante. Le cadre du 2e schéma directeur Handicap à l'Insa LYON, et la participation aux DemoES Include et INSA 2025 ont eu pour effet d'engager toute l'école dans la sensibilisation et la formation à la mise en place de pratiques inclusives.

Pour réussir cette mission, la réalité virtuelle (RV) a émergé comme un outil innovant, offrant de nouvelles perspectives pour sensibiliser les enseignants aux défis rencontrés par les étudiants en situation de handicap. Des expériences immersives permettant aux enseignants de "vivre" certaines situations de handicap ont été intégrées à un atelier de formation sur les pratiques inclusives, offrant ainsi une approche plus empathique et concrète de l'inclusion.

Mots clés

Réalité Virtuelle, handicaps, inclusivité, Unity, casque VR, formation des enseignants

Public cible

Enseignants de l’INSA Lyon dans un premier temps : 700 enseignants potentiels et plus particulièrement les nouveaux enseignants

Dans un second temps, tous les enseignants, personnels et étudiants des INSA

A ce jour, la ressource a également été utilisée à l'INSA Rouen Normandie et l'INSA Rennes, dans le cadre de la Semaine du Handicap.

Acteurs du projet

OpenINSA

Hélène Déchelette (Ingénieure pédagogique, INSA Lyon)

Simon Ducloux (Technicien audiovisuel)

Vincent Coissard (Ingénieur informatique spécialisé en développement VR / 3D, INSA Lyon)

Fatma Said-Touhami (Responsable de l'équipe "Appui aux techniques de l'enseignement, du numérique et de l'apprentissage"- ATENA, INSA Lyon)

Hamid Le Fleurier (Coordinateur projets INSA 2025, OpenINSA)

Nathalie Matheu (Chargée de mission INSA 2025 et OpenINSA)

Objectifs

  • Mobiliser l'empathie des enseignants pour leurs étudiants à besoins spécifiques

  • Montrer quels obstacles peuvent entraver les apprentissages.

  • Faire réfléchir aux possibilités de remédiation accessibles aux enseignants

Résumé

Présentation de l'atelier de formation

Participez à un atelier où vous découvrirez les défis rencontrés par vos étudiants en situation de handicap, grâce à la réalité virtuelle. Cette expérience vous permettra de mieux percevoir les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien dans une salle de classe.

Après avoir identifié ces différents obstacles à l'apprentissage, nous discuterons des adaptations possibles afin de proposer des solutions qui profitent à un maximum d'étudiants, en situation de handicap ou non. Vous découvrirez pour cela, les outils de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA) dont l'objectif est de rendre l'enseignement plus accessible.

L'atelier comportera également un temps d'analyse et d'échange de vos pratiques pédagogiques dans leur dimension inclusive.

Prérequis

  • savoir utiliser du matériel VR (casque)

Prérequis matériels

Casque VR HTC VIVE Pro 2 ou autres équipements pouvant utiliser des scénarios à la norme OpenXR

Prérequis applications

aucun

Contact

Ailleurs sur le web

Conditions d'utilisation

Ce TP est développé dans le cadre du projet DemoES INSA 2025 . En tant que tel, il est mutualisable (peut -être utilisé par d'autres établissements) dans les conditions juridiques suivantes.

La licence associée est de type Creative Commons : La licence CC-by-nc 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, sauf à des fins commerciales, sont possibles.

  1. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

  2. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

  3. Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.