Détection d'anomalies QHS en environnement industriel

Détection d'anomalies QHS dans l’environnement immersif d’une briqueterie

Ce TP est une optimisation d'un TP existant, grâce à l'ajout de ressources pédagogiques en réalité virtuelle.

Dans le TP précédent, il était demandé aux étudiants de travailler à la structuration d'une briqueterie afin d'en améliorer la productivité, en s'appuyant à la fois sur l’optimisation de son unité de fabrication, mais aussi en tenant compte de critères de type QHS (Qualité, Hygiène et Sécurité) et RH (maintien des emplois)  . Les étudiants étaient amenés à modéliser en 3D leur maquette et une revue de projet était effectuée sur cette base.

Mots clés

Réalité Virtuelle, Génie mécanique, Qualité Hygiène Sécurité, C2IP , INSA Toulouse, Cave, INSA 2025

Cible

Les étudiants de 4ème année en Génie Mécanique

Acteurs du projet

OpenINSA et le Département de Génie Mécanique, INSA Toulouse

Philippe Seitier (Ingénieur de recherche, INSA Toulouse)

Alain Daidié (Enseignant-chercheur, INSA Toulouse)

Ludovic Guignard  (Enseignant-chercheur, INSA Toulouse)

Corinne Concalves (Intervenante QHS recensée) 

Hamid Le Fleurier  (Coordinateur projets INSA 2025)

Objectifs

  • Concevoir un produit où les étudiants travaillent par groupes et doivent intégrer à leur objet les contraintes de qualité, d'hygiène et de sécurité

  • Présenter le cahier des charges du projet groupe et les contraintes QHS à prendre en compte pour le projet

  • Pointer et reporter des dysfonctionnements relevant de normes QHS détectés dans une maquette 3D (environnement immersif 3D), représentant une briqueterie

Résumé

Les étudiants en groupe (contrainte de cinq étudiants en simultané dans le Cube immersif) est immergé dans l'environnement virtuel d'une briqueterie et sont guidés dans son parcours. Ils doivent repérer des anomalies QHS et en préciser la teneur, notamment en répondant à des QCM. Leurs réponses sont mémorisées par le système et récupérables par le formateur.

Télécharger le déroulement du parcours dans la briqueterie et les interactions

Prérequis de connaissances

Posséder des connaissances QHS en environnement industriel et être familiarisé avec l'usage du Cube immersif

Prérequis matériels

Le Cube immersif et ses périphériques

Prérequis d'applications

Le scénario VR avec licence V1 SDK VirtuelConcept pour la lecture

Amélioration Continue

Les points d'amélioration sont techniques : optimisation de la maquette sur Unity en rendant fixes tous les éléments de l'environnement immersif sur lesquels il n'y a pas d'interaction ou d'animation, afin de fluidifier les mouvements et, en parallèle, de réduire les risques de cinétose.

Contact

Ailleurs sur le web

Ressources

Conditions d'utilisation

Ce TP est développé dans le cadre du projet DemoES INSA 2025 . En tant que tel, il est mutualisable (peut -être utilisé par d'autres établissements) dans les conditions juridiques suivantes.

La licence associée est de type Creative Commons : La licence CC-by-nc 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, sauf à des fins commerciales, sont possibles.

  1. Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.

  2. Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

  3. Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.