CARE
CARE Découverte des systèmes de monitoring médical
Ce projet, inclus dans INSA 2025, a été conçu en lien avec l’AMI-CMAFurii-Dem@ter, auquel l'INSA Toulouse est associé.
Ce projet , porté par l’Université de Toulouse 3 , s'articule autour de la formation en santé numérique et permet, par le levier d'outils pédagogiques innovants, une diffusion large d’enseignement réservé jusque-là à un public limité.
Au sein de cet AMI-CMA, l’INSA et le CNRS-LAAS sont associés dans le projet composant INNOV, dont l’un des deux objectifs est de concevoir et de mettre à disposition des étudiants en filière scientifique (BUT, Master, Ingénieur), en filière santé, puis à tous les publics, des enseignements d’acculturation à la santé numérique en utilisant des technologies de réalité virtuelle, en particulier autour des objets connectés de santé, du télé-monitoring médical et de la surveillance de la santé humaine à domicile ou en milieu médicalisé.
En s’appuyant sur l’expertise du LAAS CNRS dans les DM Connectés et les projets déployés en partenariat avec le CHU Toulouse et la Maison Intelligente de Blagnac, ces cours permettront à un public élargi de découvrir la santé numérique, notamment pour ceux qui ont un lien avec le domaine de la santé dans leur vie professionnelle future.
Le projet est proposé comme un électif scientifique en 2A pour toutes les pré-orientations de l’INSA Toulouse, en combinaison avec un micro-module ECIU : les étudiants français travaillent en équipe interculturelles et interdisciplinaires avec des étudiants internationaux.
Mots clés
Réalité Virtuelle, santé numérique, monitoring médical, santé, objets connectés, télé-monitoring médical, C2IP , INSA Toulouse, Cube immersif
Publics cibles
2ème Année en électif scientifique (hybride)
Etudiants internationaux des universités partenaires ECIU (en distanciel)
Acteurs du projet
OpenINSA
Katja Auffret Gunter (Directrice du Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique, responsable LV2, INSA Toulouse)
Georges Soto Romero (Enseignant-chercheur, LAAS-CNRS)
Philippe Seitier (Ingénieur de recherche, INSA Toulouse)
Alizée Calet (Modélisatrice 3D, INSA Lyon)
Hamid Le Fleurier (Coordinateur projets INDA 2025)
Objectifs
Utiliser des objets médicaux connectés et les désassembler
Transformer les données par des codes
Analyser les données obtenues
Résumé
Le TP se déroule en présentiel avec 3 séquences principales qui se décomposent ensuite en plusieurs séances.
Fonctionnement d’un capteur
Comprendre le fonctionnement d’un capteur, avec l’exemple d’un capteur du taux de glucose dans le sang et de l’influence de l’alimentation sur ce taux
Modélisation 3D et environnement immersif
Scanner des images 3D de capteurs médicaux
Désassembler dans un fichier pdf une image 3D d'un capteur médical et ses composants
Manipuler dans le Cube immersif une modélisation 3D d'un capteur médical et de ses composants
Manipuler à distance une modélisation 3D d'un capteur médical et de ses composants
Circuits électroniques et codage
Gestion et analyse des données
Pas de prérequis de connaissance
Prérequis matériels
Le Cube immersif et ses périphériques
Prérequis d'applications
Le scénario VR Care avec la licence V1 SDK VirtuelConcept pour la lecture (pour la V1 du TP, inutile pour la V2)
Tinkercad, cartes Arduino
Capteurs de glucose
Amélioration Continue
D'un point de vue technique, la V1 étudiait le fonctionnement d'un capteur de glycémie connecté. Dans la V2, on étudie le fonctionnement d'un tensiomètre connecté.
D'un point de vue pédagogique, en plus des publics ciblés dans la V1, on ajoute également des étudiants en pharmacie, ce qui permet des échanges plus horizontaux sur les problématiques médicales et d'outils de surveillance médicale.
Contact
Ailleurs sur le web
Ressources
Scénarisation pédagogique V1 et scénario pédagogique de la V2
Parcours VR
Modélisation, exécutables et sources (sur demande)
Conditions d'utilisation

Ce TP est développé dans le cadre du projet DemoES INSA 2025 . En tant que tel, il est mutualisable (peut -être utilisé par d'autres établissements) dans les conditions juridiques suivantes.
La licence associée est de type Creative Commons : La licence CC-by-nc 4.0 permet toute exploitation de l’œuvre (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer, réutiliser, adapter) par tous moyens, sous tous formats et sous toutes licences. Toutes les exploitations de l’œuvre ou des œuvres dérivées, sauf à des fins commerciales, sont possibles.
Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.
